Aucun commentaire

Quelle est la différence entre une jubah et un caftan ?

difference jubah caftan

La jubah est un vêtement très peu populaire comparativement au caftan qui est connu dans le monde entier. Les deux tenues appartiennent aux religions arabes et musulmanes depuis plusieurs siècles. S’il vous est très facile de les différencier, vous devez cependant appartenir à l’une de ces religions pour les reconnaître. Elles présentent des caractéristiques propres à chacune d’elle que nous vous proposons de découvrir dans cet article. Il vous présente également un tableau comparatif des deux robes et leurs prix dans les magasins physiques comme virtuels selon la qualité du design.

Qu’est-ce qu’une jubah ?

La jubah ou jubbah est une robe longue à manches longues qui est toujours portée avec un foulard ou une voile. Similaire à l’abaya, elle couvre l’ensemble du corps à l’exception des mains, de la tête et des pieds. Il s’agit d’un vêtement très apprécié par les hommes et les femmes musulmans. Ils le mettent à la fois comme tenue de tous les jours et vêtement de soirée.

Qu’est-ce qu’un caftan ?

Le caftan est une longue robe traditionnelle, chic et tendance, très prisée par les peuples du Moyen-Orient pour les mariages et les fêtes religieuses. Il en existe plusieurs modèles dans le monde, tous différents de par leurs origines. Ainsi, le caftan algérien se distingue du caftan turc et celui-ci est également différent du modèle marocain. Le vêtement se différencie des autres tenues musulmanes grâce à ses broderies sublimes.

Différence entre les deux

Pour discerner le caftan du jubah, le premier critère à prendre en compte est l’ornement du tissu. Les caftans sont bien plus décorés que les jilbab qui en majorité n’ont pas de broderie ni d’autres éléments décoratifs. Les modèles de jubah masculin possèdent uniquement trois boutons sur le devant et quelques robes féminines ont des broderies autour du poignet et de l’encolure.

Retrouvez dans ce tableau, des distinctions entre les deux vêtements en ce qui concerne leurs origines, leurs utilisations et les tissus utilisés pour leurs confections.

CAFTAN JUBAH
ORIGINE Perse Pays arabes et musulmans
Tissu Satin, mousseline de soie, velours Coton, polyester, caviary
Occasions Mariage, fêtes Nouvel An Travail, sortie décontractée

Exemples photo

  1. Photo Jubah

handsome man with dish dasha working in his business office of Dubai. Portraits of a successful businessman in traditional emirates white dress. Concept about middle eastern cultures, lifestyle and professional occupations

Homme vêtu d’une jubah traditionnelle blanche.

Middle eastern man with traditional emirates dresses posing in a photographic studio - Concepts about lifestyle, happiness and family relationship in the UAE

Homme arabe assis dans son bureau vêtu d’une jubah blanche

  1. Photo caftan

A woman wearing a Moroccan red kaftan with golden embroidery

Caftan marocain rouge et long avec une ceinture.

The Moroccan caftan is a Moroccan women's traditional costume. It is considered one of the oldest traditional clothes in the world.

Caftan de mariage à encolure ouvert.

Histoire, origine historique et culturelle

Le caftan est né il y a plusieurs siècles au temps de la Chine impériale. C’était le vêtement des hauts dignitaires qui le mettait au-dessus d’autres vêtements. Avec le temps, il intégra la mode vestimentaire de plusieurs pays et s’ancre dans leurs traditions. Aujourd’hui, c’est une robe intemporelle, toujours tendance qui se décline en plusieurs modèles. Si les anciennes créations sont modestes et de couleurs sombres, les nouvelles sont vives avec des designs magnifiques.

Pour certains experts, la jubah existait depuis le VIIe siècle et pour d’autres, elles apparurent dans les années 1970. En effet, le vêtement est décrit dans la sourate Al-Ahzab du Coran, cependant aucun modèle datant de ce siècle ne se retrouve dans le présent. C’est à partir de 1970 que le style fut adopté par les femmes musulmanes et il demeure tendance jusqu’à nos jours. Vous pouvez facilement trouver des modèles de jubah masculin ou féminin dans les boutiques en ligne et dans les magasins physiques des pays arabes.

Pour quelle occasion/utilisation

Le caftan se porte pour les grandes occasions tandis que la jubah est une tenue de tous les jours. Ceci explique le fait que les modèles de caftan sont plus imposants, plus travaillés et ceux du jubah sont très décontractés. Il existe toutefois des créations simples de caftans à mettre pour se rendre à la plage ou en ville. Les modèles élégants de jubah sont propices aux sorties entre amis ou pour se rendre au travail, mais ils sont rarement proposés pour un mariage.

Styles, coupes et longueurs disponibles

La jubah est une robe ample et droite à col fermé et à manches longues. La coupe du bas de cette tunique est plus évasée pour certains modèles comparativement à d’autres. Elle s’associe avec un hijab ou autre voile et ne nécessite pas beaucoup d’accessoires. Les stylistes vous proposent des modèles de couleurs blanche, grise, bleu nuit ou vert pâle.

Les caftans disponibles sur les marchés sont soient des robes, des tuniques, des tops ou des blouses. Ils se portent avec des jeans, des jupes fluides ou des slims. Les robes peuvent être longues, courtes ou descendre au niveau des hanches avec des encolures ouvertes ou fermées.

En termes de design, vous avez des caftans en coupe de Fès, de cloche, de princesse et de Tétouan. Chaque création possède sa particularité, mais vous devez choisir celle qui correspond le mieux à votre morphologie. Les diverses coupes proposées présentent des variations au niveau de l’encolure, des manches et de la longueur.

Les accessoires qui vont avec

Que ce soit le caftan ou la jubah, accessoirisez-les avec de petits sacs de même couleur ou de teintes similaires à celle de la robe. Vous pouvez mettre des hauts talons, des condensés ou des sandales selon l’événement auquel vous voulez participer. Les colliers, les boucles d’oreilles et les ceintures sont des accessoires parfaits pour les caftans classes.

Décorations et ornements

Comme susmentionnées, les robes caftans ont bien plus de décorations que les modèles de jubah. Ceux-ci sont cousus avec des tissus de couleurs unies et sombres conformément à la tradition islamique. Les caftans, quant à eux, sont ornés de broderies stylées et somptueuses qui couvrent presque la totalité de la robe. Les experts de la mode leur ajoutent également des strass, des paillettes et des perles.

Popularité/tendance

Les deux robes sont très reconnues dans le Moyen-Orient plus spécifiquement au sein des communautés arabes et musulmanes. Au niveau mondial, le caftan est bien plus populaire que la jubah. Vous pouvez facilement vous procurer cette dernière sur les sites de vente en ligne, mais il vous sera difficile de l’obtenir dans les boutiques physiques.

Tissus/matériaux

Pour confectionner une robe caftan, optez pour l’un des tissus suivants :

  • Satin duchesse ;
  • Mousseline de soie ;
  • Velours ;
  • Jersey ;
  • Organza de soie.

Il s’agit d’une liste non exhaustive de tous les tissus parfaits pour la création d’un caftan. Pour ce qui est du jubah, les spécialistes vous conseillent de choisir le tissu coton, polyester, la microfibre et le jersey. Ils sont souples et doux, ce qui les rend adaptés à la réalisation de cette robe.

Prix

Retrouvez les informations concernant les prix de jubah et de caftan dans le tableau ci-dessous.

Modèles sophistiqués Classiques Cousus à la main
Caftan 40 à 330 euros 23 à 150 euros environ Minimum 23 euros
Jubah 100 à 150 euros 40 à 100 euros 10 à 40 euros

Ces prix varient d’un magasin à l’autre et d’une ville à l’autre. Ils sont aussi influencés par des critères tels que la qualité du tissu, le design de la robe et les ornements ajoutés. Pour vos achats, veillez à vérifier le rapport entre ces éléments et le prix affiché.

Conclusion

Le caftan et la jubah sont différents sur plusieurs points à savoir leur design, leurs décorations, leurs utilisations et leurs tissus de confection. La jubah est plus décontractée, plus sobre alors que le caftan est une tenue sophistiquée de couleur vive, propice aux cérémonies de mariage. Ils peuvent être portés seuls ou au-dessus d’autres vêtements selon le climat et vos désirs.

FAQ

Quelle est la différence entre une jubah et une abaya ?

L’abaya a des manches en kimono alors que celles de la jubah sont droites. Outre cela, les deux sont confectionnés à partir des mêmes types de tissus et sont portés avec des voiles. Leurs couleurs sont sobres et leurs ornements sont juste de fines broderies autour des poignets et des encolures. Vous pouvez porter l’abaya sur d’autres vêtements, ce qui n’est pas le cas du jubah.

Puis-je porter une jubah avec un khimar ?

Le khimar fait en effet partie des accessoires que vous pouvez associer à une jubah à condition qu’ils aient des couleurs similaires. La majorité des femmes musulmanes préfèrent cependant lui ajouter des foulards ou voiles plus courts comme le hijab.

Vous aimerez aussi

Tags: Caftan, Différences entre vêtements

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.