Quelle est la différence entre un caftan et un Poncho ?

difference caftan ponchon

Les distinctions entre le caftan et le poncho se situent spécifiquement au niveau de leurs constitutions et de leurs designs. Les deux tenues existent toutefois depuis plusieurs siècles et ils ont tous deux, évolué progressivement en accord avec les nouvelles techniques de couture. Nous vous présentons dans cet article les divers coupes et styles de kaftans poncho disponible actuellement ainsi que leurs matières de fabrication.

Si c’est la première fois que vous entendez le terme poncho, vous découvrirez en détail quelques caractéristiques de cette tenue et celles du caftan traditionnel. Les informations ci-dessous vous permettront également de différencier facilement les deux vêtements et de mieux les porter.

Qu’est-ce qu’un Poncho ?

Le Poncho est un vêtement intemporel de forme rectangulaire ou triangulaire qui descend juste en dessous des genoux. La styliste coupe en diagonale deux pièces de tissus qu’elle joint, sur le devant, longitudinalement. Un orifice central est ensuite créé pour faire passer la tête. Sur certains modèles, vous verrez une capuche ajoutée à l’encolure. Cette robe offre une protection efficace contre le froid et la pluie.

Qu’est-ce qu’un caftan ?

Le caftan est une longue robe à manches longues avec des broderies bien travaillées. Il en existe plusieurs modèles à travers le monde confectionné avec des tissus différents. Selon le design de la tenue et la matière utilisée par la couturière, vous pouvez la porter pour des occasions formelles ou informelles.

Différence entre les deux

Le caftan se différencie nettement du poncho de par leurs utilisations respectives. Alors que la robe perse est portée lors des soirées et des fêtes religieuses, le poncho est reconnu comme étant un vêtement de survie. Outre cela, d’autres dissemblances entre les deux tenues se retrouvent dans le tableau ci-après.

 

CAFTAN

PONCHO

ORIGINE

Perse

Cordillère des Andes

Design

Sophistiqué, sans capuche, robe, blouse ou tunique

Décontracté, souvent avec capuche, vêtement rectangulaire

Tissu

Satin, soie, coton velours

Drap, flanelle et gabardine en laine, fil de coton

Occasions

Mariage, fêtes religieuses, Boulot

Camper, travail, sortie entre amis

Exemples photo

  1. Photo Poncho

MOSCOU, RUSSIE - 16 juin 2018 : Fans de football mexicain sur la place rouge à Moscou. Coupe du monde de football

Hommes mexicains vêtu de Poncho traditionnel

  1. Photo caftan

Moroccan girl wears Moroccan traditional dress. The Moroccan caftan is one of the most famous clothes in history

Long caftan marocain avec une ceinture.

Histoire, origine historique et culturelle

L’histoire confère aux ponchos des origines diverses, mais son but initial était de tenir le porteur au chaud. Pour certains experts, les premiers ponchos traditionnels apparurent chez le peuple Mapuche, 500 ans avant J-C. Cette population indigène vivait en haute altitude et donc les ponchos servaient à les protéger contre le froid.

D’autres pensent toutefois que le poncho est né dans la Cordillère des Andes, bien avant la colonisation de l’Amérique par les Espagnols. Au fil des décennies, les techniques de confection du vêtement se sont améliorées. Il est devenu un look tendance répandu dans plusieurs pays du monde.

Le caftan, quant à lui, est issu de la Chine impériale, mais s’est progressivement développé dans les villes du monde. Chaque pays a apporté sa touche personnelle au vêtement et c’est ainsi que vous avez des caftans marocains, algériens ou persans. Initialement porté uniquement par les hommes, il est devenu, depuis 1515, une mode unisexe.

Pour quelle occasion/utilisation ?

Les peuples indigènes portent les ponchos comme vêtement de tous les jours pour se protéger contre le froid ou les tempêtes de sable. Dans les grandes villes, les caftans ponchos s’associent à des chapeaux modernes, de petites robes, des pantalons et des hauts. En fonction du style de poncho et du look que vous avez opté, vous pourrez vous rendre au service ou à un défilé de mode. Des créations inspirées du poncho originel se portent pour des mariages et des baptêmes. Les randonneurs le transforment aisément en tente ou ils l’utilisent les soirs pour se réchauffer.

Différents styles disponibles

Dans la mode moderne, il existe un grand nombre de styles de poncho. Vous avez entre autres :

  • Les ponchos cape ;
  • Modèle avec ou sans capuche ;
  • Pour le surf ;
  • La pluie ;
  • Les bains ;
  • Ponchos-pull, en fourrure et à col roulé.

Un dernier style de poncho que vous pourrez trouver dans les magasins est le ruana. Il est d’origine amérindienne et se porte avec une ceinture. Les tissus utilisés sont souvent des imprimés avec des rayures puis le vêtement descend jusqu’au niveau des genoux et tombe sur les épaules.

Coupe et longueur

Les ponchos sont des vêtements qui descendent sur les genoux ou justes en dessous, mais les caftans sont de longues robes. Ces derniers descendent aussi sur les genoux ou bien plus haut, sur les hanches. En termes de coupe, il existe des ponchos avec des manches chauves-souris, des encolures ouvertes ou fermées et des styles cape, losange et papillon.

Les accessoires qui vont avec

Les accessoires parfaits pour votre poncho varient selon votre look et l’occasion pour laquelle vous le portez. Les peuples du désert par exemple, qui le porte comme tenu de tous les jours, lui ajoutent un bonnet. Si vous êtes en ville, inspirez-vous de ce style et ajoutez un chapeau moderne à votre poncho. Cela rendra le style assez chic, en particulier si vous nouez votre taille avec un cordon à la mode. De jolies boucles d’oreilles et des ornements pour les cheveux sont aussi recommandés pour accessoiriser un look constitué de poncho.

Décorations et ornement

Les broderies et les strass sont les décorations les plus présentes sur les caftans et les ponchos. Les stylistes ajoutent aussi des perles et des paillettes au caftan, mais de rares modèles de ponchos portent ces ornements. Ceux-ci sont, pour la grande majorité, cousus avec des tissus imprimés.

Popularité/tendance

Les kaftans ponchos sont très populaires dans les pays désertiques et ceux où il fait véritablement froid. Ils servent à protéger contre le vent, les tempêtes de sable et les climats en hiver. Vous trouverez néanmoins le vêtement dans les magasins physiques comme virtuels de plusieurs pays du monde.

Tissus/matériaux

Des matières légères comme lourdes peuvent servir à confectionner des ponchos. De façon générale, les spécialistes de la mode vous recommandent de choisir des tissus coton, des lainages, des mailles et des enduits. Les cotons de ponchos sont souvent décorés avec des motifs géométriques et sont épais, ce qui garantit au vêtement un beau tomber. Les lainages sont parfaits pour les saisons hivernales et les tissus mailles offrent un look rustique au porteur. Pour les caftans, les matières généralement utilisées sont la soie, le satin duchesse, l’organza de soie, et la mousseline de soie.

Prix

Les caftans et les ponchos sont commercialisés à des prix similaires dans les magasins et les boutiques en ligne. Les modèles les plus simples varient entre 18 et 100 euros puis vous avez les designs modernes qui vont de 100 à 350 euros. Les coupes assez sophistiquées valent entre 300 et 800 euros dans les boutiques en ligne, sans frais de livraison.

Notez que les prix des ponchos cape pour femmes peuvent aller jusqu’à 1200 euros voir plus selon la matière utilisée. Outre celle-ci, le design et les ornements constituent des critères qui font varier le coût des vêtements. Veillez cependant à choisir un modèle qui correspond à votre morphologie et qui la met en valeur.

Les caftans sont de longues tuniques à manches longues avec des broderies. Les ponchos, par contre, sont des vêtements rectangulaires qui descendent juste en dessous des genoux et qui sont cousus avec des tissus imprimés. Les deux tenues sont disponibles dans des couleurs, des styles et des coupes multiples. Vous pouvez opter pour un look moderne ou traditionnel selon l’événement auquel vous désirez participer. Pour vos achats, nous vous recommandons de choisir des modèles cousus avec des tissus naturels et qui s’adaptent parfaitement à vos courbes.

FAQ

Consultez cette liste de questions-réponses pour en apprendre davantage sur les ponchos.

Comment porter un poncho ?

Le poncho est souvent associé à une minijupe, un pantalon ou un jean slim ou encore un pantalon en cuir noir. L’essentiel est que le volume du haut s’harmonise avec une certaine finesse en bas. Cela va plus mettre en valeur votre silhouette et votre élégance. Comme chaussures, choisissez des bottes, des bottines, des cuissardes ou des baskets. Si vous êtes de petite taille, portez votre poncho avec un jean, des baskets et un top.

Total look noir avec un poncho ?

Le poncho noir est conforme à toutes les occasions, formelles ou informelles. C’est un manteau universel qui offre un look stylé, tendance et élégant. Mettez-le juste avec une petite robe noire ou un slim noir. Vous pouvez compléter le look avec un sac noir et des bottines de même couleur.

Qu’est-ce qu’une tenue kiwicha ?

Un vêtement kiwicha ressemble à un châle ou à une couverture qui s’étend des épaules aux genoux avec une fente sur l’un des deux côtés. Il est utilisé pour se protéger contre le froid et donc, un poncho peut avoir cette forme. C’est d’ailleurs le style de poncho le plus apprécié par les habitants du Mexique.

Vous aimerez aussi

Tags: Caftan, Différences entre vêtements

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.