Aucun commentaire

Comment laver un caftan ?

laver caftan

Le nettoyage d’un caftan tient principalement compte de la qualité du tissu utilisé pour sa confection. Les créations en mousseline ou en soie se lavent à la main tandis que celles en coton ou viscose passent à la machine.

Ces robes sont magnifiques et onéreuses et donc vous devez correctement les entretenir. Outre le tissu, le liquide de lessive et la température de l’eau ou de la machine sont aussi des critères à prendre en compte.

Découvrez dans cet article, des conseils utiles pour laver plusieurs fois votre caftan sans abîmer sa couture et sa beauté. Nous vous montrons également comment sécher et repasser ces tuniques marocaines.

Retirer toutes les taches du caftan

Débarrasser les salissures de vos caftans représente la toute première action à exécuter au cours du processus de lavage. Cela facilite le nettoyage au complet et garantit une propreté uniforme sur tous les contours de la robe.

Les spécialistes recommandent de toujours se renseigner sur le tissu de votre caftan auprès du vendeur ou de la couturière. De ce fait, vous saurez quel produit utiliser ou non pour le lavage et le retrait des tâches. Veillez en outre à lessiver le caftan au lendemain de son utilisation pour éviter que les taches ne deviennent trop tenaces.

Pour enlever les stages de votre caftan, tamponnez la partie souillée avec un linge humide imprégné de bicarbonate de soude. Rincer avec un autre linge humide puis réitérer le procédé jusqu’à ce que la tache disparaisse entièrement.

Le lavage proprement dit : les différentes méthodes

Les caftans décorés ou confectionnés dans des matières sensibles telles que la dentelle, la soie, le satin et le tulle sont nettoyés à la main. Les tissus velours, viscose, organza, crêpe de soie, etc., peuvent être lavés à la machine. Ceux-ci sont résistants et ne risquent pas de s’abîmer après un lavage à sec. Si votre caftan est réalisé avec du doupion, la meilleure option est de confier son lessivage à un pressing.

Comment nettoyer un caftan à la main ?

Le lavage à la main des robes traditionnelles marocaines s’effectue de la façon suivante :

  • Munissez-vous d’une grande bassine et d’un liquide de lessive délicat ;
  • Avec un lave-main traditionnel marocain, remplissez la bassine d’eau tiède ;
  • Versez le produit de nettoyage dans l’eau ;
  • Immergez la robe puis frottez-la précautionneusement en vue de préserver les coutures ;
  • Rincez à l’eau tiède sans essorer.

Le séchage se fait à basse température avec un défroisseur à vapeur ou à l’air libre, loin des rayons solaires. Ces dernières ont tendance à endommager et décolorer les tissus des robes. Vous pouvez aussi sécher vos caftans en utilisant le radiateur de la douche pour éliminer les vapeurs.

Comment s’effectue le nettoyage à sec ?

Si votre robe est perlée ou pailletée, pensez à protéger ces ornements avant de procéder au lavage à la machine.

  • Enroulez le caftan décoré dans une taie d’oreiller ;
  • Réglez la machine en mode laine et à 40°C
  • Ajoutez-y un détergeant doux ;
  • Mettez la robe dans l’appareil puis lancez le lavage.

Lorsque la machine termine son travail, retirez le caftan puis séchez-le dans la salle de bain. Il est déconseillé de mélanger votre tunique marocaine avec d’autres vêtements dans la machine à laver. Ces derniers risquent de lui transférer leurs couleurs et ainsi l’endommager. Dans les cas où votre caftan perd sa couleur durant le lavage, faites un traitement à base d’amidon pour lui restituer toute sa splendeur

Comment faire sécher un caftan après lavage ?

La meilleure façon de sécher vos robes caftan est de les laisser s’égoutter, à l’air libre. En effet, une fois lavé et rincer, accrochez les caftans à des cintres en plastique puis mettez-les au-dessus de la baignoire.

La lumière directe ou indirecte du soleil ne doit pas entrer en contact avec les vêtements. Elle entraîne de nombreux dégâts que sont :

  • Effilochage de la robe ;
  • Sa décoloration ;
  • Des taches jaunes qui apparaissent sur les parties directement exposées.

Outre le moment du séchage, veillez à ce que vos caftans ne soient jamais trop exposés aux rayons du soleil. Pensez donc à mettre des stores occultant si ces lumières pénètrent votre garde-robe. Vous pouvez également déplacer vos tuniques et leur trouver un endroit plus approprié.

Autres astuces pour éviter d’abimer votre caftan au cours du lavage

Pour éliminer les tâches ou salissures de votre caftan, adoptez la méthode susdécrite et évitez de tremper le vêtement. La javel et tout autre produit nettoyant agressif sont dangereux pour ces robes.

Lorsque votre boubou est propre, étalez-la sur une serviette à plat, sans délai, pour éliminer l’excès d’eau et la sécher. Cela élimine les risques d’effilochage et de détérioration du tissu. La robe présente également moins de plis, mais vous pouvez toutefois la repasser en réduisant l’intensité de la chaleur émise par votre fer.

Placez un tissu en coton entre le fer et votre caftan puis déplacez-le durant le repassage au risque de bruler la tunique. Cette astuce sert aussi à préserver les perles, strass et autres qui enjolivent la robe. L’utilisation du défroisseur à main constitue une méthode tendance plus efficace pour le repassage des tissus sensibles.

Les tissus les plus résistants pour un caftan

Le coton représente le tissu par excellence en matière de résistance. Votre caftan en coton peut se laver à la machine comme à la main. Pour le lavage à main, évitez d’essorer la robe, même si elle est en coton. Cette matière est naturelle, légère, respirante, durable, biodégradable et ne nécessite pas beaucoup d’entretien. La dentelle, le polyester et l’organza de soie servent aussi à créer des caftans doux et solides.

Conclusion

Les caftans fabriqués dans des matières délicates sont nettoyés à la main et ceux réalisés à partir de tissus plus résistants passent à la machine. Avant d’effectuer l’un ou l’autre de ces lavages, vous devez éliminer les taches tenaces en tamponnant l’endroit avec un linge propre mouillé à l’eau savonneuse. Évitez d’essorer le caftan après un lavage à la main et ne mélanger surtout pas cette robe avec d’autres vêtements dans la machine.

FAQ

Comment laver un caftan en satin ?

Le caftan en satin se lave dans de l’eau tiède avec un shampoing spécial laine. À la fin du nettoyage, le vêtement est trempé dans un mélange d’eau, de vinaigre blanc et de sucre. Ce procédé redonne au caftan en satin sa brillance et son éclat même après plusieurs lavages.

Comment laver un caftan perlé ?

Avant de lessiver votre caftan perlé, enroulez-le dans une taie d’oreiller. Faites ensuite un lavage à la machine ou à la main selon le tissu de la robe. Si vous ne maîtrisez pas correctement le lavage à sec, demandez de l’aide à un expert dans un pressing.

Comment laver un caftan en velours ?

Les tissus velours se lavent à sec, à une température de 40°C. Le produit nettoyant utilisé doit être doux et sans effet blanchissant. Après le lavage, vaporisez de l’amidon sur le caftan en velours pour le rendre aussi somptueux qu’au départ.

Vous aimerez aussi

Tags: Entretien et Conservation, Caftan

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.