Quelle est la différence entre un caftan et une takchita ?

diffrence caftan takchita

De nombreuses personnes confondent fréquemment le caftan et la takchita et vous en faites sûrement partie. Bien qu’ils soient tous deux des vêtements traditionnels marocains, sachez qu’ils présentent chacun leurs spécificités. Nous vous apprendrons dans cet article à différencier ces deux robes et à les porter avec élégance.

La takchita et le caftan sont portés partout dans le monde, mais leurs origines sont diverses. Ils sont réalisés avec des matières lourdes ou légères selon le résultat que vous désirez. Leurs prix sont également différents dans les magasins de ventes, qu’ils soient physiques ou virtuels. Si vous vous posez des questions concernant toutes ces informations, les détails ci-dessous promettent de vous apporter plus d’éclaircissement.

Qu’est-ce qu’une robe takchita ?

La takchita est une robe traditionnelle marocaine composée de deux couches. La première, longue, est non décorée et appelée tahtiva tandis que la seconde, bien ornée, se nomme Fouqia ou Dfina. Cette dernière se compose souvent de broderies bien élaborées ou de perles. Sur certains modèles, vous verrez les traditionnelles fermetures sfifa et akaad ou de jolis boutons à l’avant.

Qu’est-ce qu’un caftan ?

Le caftan, avec ses designs uniques et ses ornements sublimes, représente la tenue féminine par excellence. Elle est toutefois portée par les hommes et les femmes depuis des décennies. C’est une robe traditionnelle longue, généralement à manches longues et portée avec une ceinture. Dans la mode moderne, ce vêtement est disponible sous plusieurs styles et couleurs.

Différence entre les deux

La principale différence entre un caftan et une takchita se situe au niveau de leurs constitutions. L’un est fait en une seule couche tandis que l’autre est composée de deux couches. Outre cela, la takchita est une robe réservée uniquement aux femmes et le caftan, un vêtement unisexe. Découvrez dans le tableau ci-dessous, d’autres différences entre ces deux tenues.

 

CAFTAN

Takchita

ORIGINE

Perse

Maroc

Confort

Léger

lourde

Ornement

Broderie, perles

Sequins, paillettes

Tissu

Soie, velours

Polyester, nylon

Exemples photo

  1. Photo takchita

Mariage Amour et Mode : Robes de mariée au Maroc

Jeune mariée vêtue d’une takchita Marocaine.

  1. Photo caftan

Beautiful young woman in a typical Moroccan red suit, embroidered with gold and silver threads, posing next to the boats in the Spanish square. Concept beauty, ethnicity, typical suits, Arab.

Belle jeune femme vêtue d’un caftan long, rouge et à manches longues.

Histoire, origine historique et culturelle des deux vêtements

La takchita est une robe née au Maroc sous le règne du Sultan Ahmed Mansour Eddhabi, sixième sultan de la dynastie saadienne. Celui-ci suggéra aux stylistes marocaines de superposer une robe transparente sur le caftan. De là, le caftan en dessous fut nommé tahtiya, la robe du haut, mansouria synonyme de fouqia et de dfina. Les Marocains adoptèrent cette version revisitée du caftan perse puis elles s’étendirent peu à peu dans le monde. Aujourd’hui, vous trouverez des takchitas composés de plus de deux pièces avec des ornements inédites. Les stylistes font preuve d’une grande créativité en alliant l’idée originale aux nouvelles tendances de la mode.

Le caftan, quant à elle, naquit en Perse avant de s’étendre progressivement dans les autres pays de l’orient. Initialement, c’était une longue tunique à manches longues portée uniquement par les hommes. Il apparut au Maroc au XIIe siècle, mais intègre la garde-robe féminine en 1515. C’est à partir de cette date que les stylistes apportèrent de nombreuses modifications au vêtement pour qu’il mette en valeur l’élégance féminine. Cette tunique fait partie du patrimoine culturel de chaque région du Maroc que ce soit les Berbères, les arabes ou les Andalous.

Pour quelle occasion/utilisation

Le caftan et la takchita marocains sont des tenues traditionnelles bien travaillées et donc très luxueuses. Ils sont propices aux grandes occasions telles que les mariages, les anniversaires et les fêtes religieuses. Vous pouvez facilement trouver dans les boutiques des modèles 100 % traditionnels ou modernes ou encore un mélange des deux styles. Notez qu’il existe des caftans classiques ou cousus à la main que vous pouvez porter comme vêtement de tous les jours. Ils se mettent aussi pour se rendre au service, à la plage ou pour recevoir des invités à la maison.

Différents styles disponibles

Dans la mode moderne, plusieurs variétés de caftans et de takchita sont disponibles. Ils se différencient de par la qualité des tissus utilisés, les couleurs, les broderies et autres ornements. Vous avez également des modèles courts, d’autres longs à encolure ouvert ou fermé. Les créations féminines se distinguent évidemment de celles masculines en ce qui concerne le caftan puis que la takchita est typiquement féminine.

Coupe et longueur

De façon générale, les caftans ou les takchitas peuvent être serrés au niveau du torse, des hanches, avoir de petits décolletés ou de petites manches. Au Maroc, ils se présentent en deux coupes, Tétouan et Fès. Le modèle Tétouan est court, ample, cousu avec du velours ou de la soie. Il dispose d’une boutonnière à chaque épaule et ses broderies sont uniques. Celle-ci, appelées tarz tetouani ou taajira au Maroc, représentent des décors floraux posés sur des tissus nobles aux couleurs vives.

La coupe de Fès est longue, droite avec des décorations diversifiées, mais cousues en fil d’or. Elle est confectionnée avec des tissus comme le brocard ou le velours. La keswa el kbira est une autre coupe typique du nord du pays et qui est offert aux jeunes mariées dans leur dot. C’est un assemblage de corselet, de jupe, de ceinture, de manches en voile et de couronne. À Rabat, les stylistes ont créé le caftan touqida qui se démarque par sa coupe près du corps et ses manches étroites.

Les accessoires qui vont avec

La takchita se porte avec une ceinture qui relie les deux couches de la robe. Vous pouvez aussi lui associer un hijab de couleur identique ou similaire. Réalisez un nœud chic et glamour puis ajoutez des diadèmes à la tenue pour paraître plus magnifique. Les sacs, les montres, les boucles d’oreilles et autres sont des accessoires à ne pas négliger parce qu’ils subliment votre look.

Dans certaines régions du Maroc, la takchita se porte avec une jupe ou un pantalon. Le style est décontracté, gracieux, ce qui vous procure une agréable sensation de liberté. Optez pour des coupes modernes puis des jupes ou des pantalons ayant les mêmes motifs de broderie que votre robe. Cela augmentera le charme de la takchita et vous éblouirez sans doute votre entourage.

Le caftan se marie avec des accessoires discrets que ce soit pour un événement formel ou informel. Ajoutez-lui de petits sacs et des bijoux tendances tout en veillant à harmoniser les couleurs. Selon le modèle, vous pouvez mettre des sandales, de hauts talons ou des compensés.

Décorations et ornement

Les strass, les perles, les ceintures, les couronnes, les paillettes et les broderies représentent les meilleures décorations possibles pour des vêtements traditionnels marocains. Vous devez juste veiller à équilibrer les couleurs et les motifs au risque de paraître extravagant et non stylé. La décoration de la takchita est généralement plus flashy que celle du caftan.

Popularité/tendance

Vous pouvez trouver des modèles de caftans et de takchita dans des boutiques de plusieurs villes du monde. Ces habits traditionnels sont parvenus à traverser les frontières et appartiennent à la mode intemporelle. Ils sont toutefois plus populaires au Maroc et dans les autres pays de l’orient.

Tissus/matériaux

La takchita est un vêtement de luxe qui se coud avec les tissus suivants :

  • Soie ;
  • Velours ;
  • Satin duchesse ;
  • Mousseline ou brocart de soie.

Chacune de ces matières possède des caractéristiques spécifiques qui les rendent parfaits pour la confection de la tenue. Le velours, par exemple, offre de la brillance et une allure tombante à la takchita. Le satin duchesse est brillant, soyeux et agréable au toucher. Pour ce qui est du caftan, optez pour les matières ci-dessous :

  • Coton ;
  • Velours ;
  • Taffetas et mousseline de soie ;
  • Polyester.

Outre les tissus susmentionnés, il en existe plusieurs autres sur les marchés recommandés pour la réalisation de caftan. Si vous faites votre achat sur le net, allez sur un site reconnu qui propose des articles de qualité.

Prix

Retrouvez dans le tableau ci-dessous les prix de takchita et de caftans dans les boutiques physiques et virtuelles.

 

Modèles tendance

Classiques

Prix boutique en ligne

Caftan

40 à 330 euros

23 à 150 euros environ

Minimum 23 euros

Takchita

100 à 369 euros

29 à 160 euros

À partir de 32 euros

Les montants varient en fonction de la boutique, de la qualité des tissus utilisés et des ornements ajoutés.  

La takchita se différencie du caftan de par leur origine, leur structure et leur utilisation. Elle est issue du Maroc et se compose de deux à cinq couches alors que le caftan est né en Perse puis constitué d’une seule couche. La takchita se porte uniquement par les femmes tandis que le caftan est un vêtement unisexe. Ce sont cependant des tenues appartenant à la mode intemporelle et qui se mettent pour des occasions formelles. Vous pouvez les achetés dans des boutiques physiques ou en ligne ou faire des commandes sur mesure à une styliste.

FAQ

Consultez cette liste de question-réponse si vous avez d’autres préoccupations.

Pourquoi le caftan est-il plus confortable que la takchita ?

Les caftans sont des tenues amples et très agréables qui se portent en été comme en hiver. Ils sont confectionnés en une seule couche alors que les takchitas possèdent au moins deux couches. Celles-ci sont donc moins légères et pas assez confortables, en particulier lorsqu’il fait chaud.

Quand porter une takchita en tulle ?

La takchita en tulle est un modèle chic et glamour que vous pouvez porter pour votre mariage ou une cérémonie de baptême. Ses broderies sont fines et réalisées en fil d’or ou d’argent. Le vêtement est aussi très confortable et donc vous serez à l’aise durant toute la durée des festivités.

Vous aimerez aussi

Tags: Caftan, Différences entre vêtements

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.