Aucun commentaire

Comment repasser un caftan ?

repasser caftan

image brillante de belle femme au foyer avec fer, plat poser - repassage caftan photos et images de collection

Le repassage d’un caftan est une activité simple, facile à exécuter, qui ne nécessite aucune compétence préalable. Vous devez toutefois connaître certaines règles et astuces indispensables pour ne pas endommager la robe. Cette tunique est généralement onéreuse et donc, il vous faut bien l’entretenir. Découvrez dans cet article le matériel nécessaire pour bien la déplisser ainsi que la procédure adaptée à chaque type de caftan.

Matériel et supports pour repasser votre tunique marocaine

Pour débarrasser votre caftan moderne ou traditionnel, des plis après un lavage ou un long moment dans la garde-robe, munissez-vous des équipements suivants :

  • Fer à repasser ;
  • Pattemouille ;
  • Planche à repasser.

Ces outils serviront à redonner à votre robe toute sa beauté et son raffinement. Si vous ne disposez pas d’une planche, pensez à utiliser une jeannette, un coussin ou un tapis de repassage. Le défroisseur et la centrale vapeur sont d’autres matériels qui peuvent également lisser votre tunique. Une fois tous les éléments nécessaires à disposition, passez au défroisseur.

Méthode de repassage des robes caftan

La température idéale pour le lissage de la soie qui est un tissu délicat doit en effet être différente de celle du coton. Ainsi, les experts de la mode vous recommandent, pour le déplissage des caftans, de tenir compte de la qualité du tissu et des ornements ajoutés.

Caftan en soie

Le défroisseur vapeur constitue le matériel le plus adapté au repassage d’une tunique en soie. Il ne présente aucun risque de détérioration de la robe puisqu’il n’entre pas en contact avec celle-ci.

défroisseur portatif de travail pour les vêtements dans les mains des femmes. - défroisseur linge photos et images de collection

Suivez rigoureusement les instructions ci-dessous pour le repassage de vos modèles de caftan en soie :

  • Placez le vêtement à la verticale ;
  • Passez le défroisseur en maintenant son embout à 5 cm du caftan ;
  • Effectuez cette opération jusqu’à ce que tous les plis disparaissent.

Lorsque votre caftan apparaîtra aussi raffiné qu’à l’achat, laissez-le se refroidir puis portez-le ou rangez-le dans votre garde-robe après l’avoir accroché à un cintre. À défaut du défroisseur, utiliser un fer à température moyenne pour éliminer tous les plis de la robe en soie. Pour ce faire, procédez comme suit :

  • Mettez le vêtement à l’envers ;
  • Régler la température du fer à repasser ;
  • Commencez au niveau du col et des manchettes ;
  • Repassez le dos, la face et enfin les manches.

Le fer à repasser doit toujours être en mouvement pour éviter que les fibres du tissu ne brûlent.

Caftan en brocard

Les robes en brocard se traitent à la même température que celles en soie. Vous pouvez toutefois faire un autre réglage selon la teneur en fibre de la matière. Réaliser votre lissage du mauvais côté du caftan puis veiller à mettre une serviette en coton entre celui-ci et le fer.

Tunique caftan en mousseline

Pour repasser votre caftan en mousseline, réglez le fer en mode soie ou à une température variant entre 60°C et 150°C. Faites un lissage doux en maintenant constamment une pattemouille entre le caftan et le fer. Notez que les modèles en tissu mousseline sont déplissés de préférence lorsqu’ils sont encore humides. Vous pouvez utiliser un défroisseur comme mentionné ci-haut.

Robe caftan en velours

Les experts de la mode vous conseillent de bien lire les étiquettes des tissus velours à l’achat. Ce textile est fragile et s’abîme rapidement lors d’un repassage classique. Vous devez procéder de la façon suivante pour déplisser efficacement un caftan en velours :

  • Humidifier la tunique à l’aide d’un spray ;
  • Brossez-le dans le sens des côtes avec une brosse flexible ;
  • Disposez-le sur un cintre puis laissez sécher à l’air libre.

Un steamer peut aussi vous servir de défroisseur de robe caftan en velours. Il est moins dangereux qu’un fer à repasser et redonne aisément au velours sa texture d’origine. Si le fabricant indique que sa matière est bien résistante, vous pouvez utiliser un fer à repasser.

L’idéal est d’éviter l’opération de repassage à la robe en velours en ne le froissant pas au lavage. Étalez-la ensuite sur une surface plane dans la salle de bain puis laisser sécher. Accrochez vos robes caftan à des cintres avant de les ranger dans la garde-robe.

Vos modèles en dentelle et en tulle

Les tissus en dentelle sont déplissés avec un fer à repasser à une température élevée à condition qu’un linge en coton les sépare. Pour un résultat impeccable, mouillez le vêtement avec de l’eau sucrée avant l’opération. Votre caftan sera aussi brillant et magnifique qu’il l’était le jour de son achat.

Pour les robes en tulle, suivez les instructions ci-dessous :

  • Accrocher le caftan à la barre du défroisseur ;
  • Chauffer l’eau de l’appareil pendant au moins 4 min ;
  • Défroisser les tulles avec la vapeur d’eau.

Avant de repasser une robe en tulle, lisez attentivement les informations contenues sur l’étiquette du tissu. Lorsque cette matière est mélangée avec d’autres comme la laine, un sèche-linge ne peut servir de défroisseur.

Comment repasser un caftan perlé ?

robe de mariée  - caftan avec paillette photos et images de collection

Si votre caftan comporte des ornements tels que des perles, des paillettes et des strass, mettez-le dans une taie d’oreiller. Réaliser ensuite un déplissage au fer doux en tenant compte du tissu de la robe.

Conclusion

Pour repasser votre caftan, prenez en compte la nature de son tissu ainsi que le matériel que vous avez à disposition. Faites un défroissage à vapeur pour les tissus en mousseline et en tulle. Avec les matières telles que la soie et la dentelle, étalez la robe sur une planche puis repassez. N’oubliez surtout pas de mettre une serviette en coton humide entre le vêtement et le fer à repasser.

FAQ

Le défroisseur peut-il repasser un caftan ?

Le défroisseur est adapté au lissage des caftans en tissu fin. Il effectue un traitement à la vapeur, ce qui rafraîchit la matière et préserve ses fibres. C’est un appareil non agressif que vous pouvez utiliser pour vos robes caftans.

Prix d’un nettoyage au pressing

Le coût moyen d’un lavage au pressing d’une tunique marocaine est de 15 euros. Cela varie en fonction de la qualité du vêtement et de la renommée de l’entreprise. . Chaque pressing fixe le tarif qui correspond à la valeur de ses prestations.

Quel est le meilleur matériel à utiliser pour repasser un caftan ?

Pour les tissus qui se déplissent avec la vapeur, le meilleur appareil recommandé pour vous est le défroisseur à vapeur. Il n’entre pas en contact avec le tissu, mais lui redonne toute sa splendeur. Avec les autres types de matières, prioriser un fer à repasser à température moyenne.

Quelles autres précautions prendre pour le repassage de mon caftan ?

Humidifiez les matières sensibles avant le défroissage ou servez-vous d’une pattemouille. Veillez toujours à entamer l’opération par l’envers du vêtement avant de revenir à l’endroit lorsque vous utilisez un fer à repasser.

Quelle est la température idéale pour repasser un caftan ?

La bonne température pour repasser un caftan dépend de la qualité du tissu de ce dernier. Les matières sensibles sont repassées à température moyenne ou douce et les tissus résistants, à forte température.

Vous aimerez aussi

Tags: Entretien et Conservation, Caftan

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.