Aucun commentaire

Quelle est la différence entre un qamis et un caftan ?

difference qamis caftan

Le caftan et le qamis sont deux vêtements traditionnels très connus dans les régions arabes et musulmanes. Ils possèdent chacun, des caractéristiques spécifiques, mais il vous sera difficile de les différencier si vous n’appartenez pas à la religion islamique. Les deux vêtements se distinguent de par leurs prix, tissus, ornements et utilisations. Nous vous proposons dans cet article de découvrir l’histoire du qamis et du caftan ainsi que les éléments clés qui les définissent. Vous allez apprendre à les reconnaître et à les porter de façon élégante et tendance.

Qu’est-ce qu’un qamis ?

Le qamis se définit de par les caractéristiques suivantes :

  • Robe traditionnelle ;
  • Porté par les hommes arabes et musulmans ;
  • Coupe ample ;
  • Descends jusqu’aux chevilles.

Le design et le nom de cette robe varient d’un pays à l’autre. Si elle est nommée qamis en arabe, les peuples d’Afrique de l’Ouest l’appellent boubou et l’Arabie saoudite, thawb. Au Maghreb, le kamis représente la traditionnelle djellaba, portée sans capuche par des hommes. De façon générale, le vêtement est associé au pantalon sarouel et à la ceinture obi.

Qu’est-ce qu’un caftan ?

Le caftan est une longue tunique portée par les peuples du Moyen-Orient pour assister à des événements formels. Chaque pays a apporté sa touche personnelle au modèle initial originaire de la Chine impériale. Vous trouverez donc sur les marchés une variété de coupe et de tissu pour caftan. Plusieurs créateurs européens ont également dessiné des formes modernes et stylées du vêtement.

Différence entre les deux

Le qamis appartient uniquement au gendre masculin alors que le caftan est porté à la fois par les femmes et les hommes. Notez cependant que les modèles de caftan homme diffèrent de ceux des femmes. C’est la djellaba homme, sans capuche qui est nommée qamis au Maghreb. Le caftan maghrébin est minutieusement travaillé et décoré avec des accessoires de mode. Retrouvez ainsi, dans ce tableau, quelques dissemblances entre le caftan et le qamis.

CAFTAN QAMIS
ORIGINE Perse Pays arabes et musulmans
Design Polyvalent Longue tunique pour homme
Ornement Broderie complexe, perles, strass, paillettes. Broderie simple autour de l’encolure et du poignet
Tissu Satin, soie, mousseline Coton, lin

Exemples photo

  1. Photo qamis

Arab on the street in summer

Homme arabe vêtu d’un qamis traditionnel blanc.

  1. Photo caftan

Robe traditionnelle marocaine, broderie sur le caftan. Vêtements de fête pour femmes au Maroc

Caftan marocain pour mariage avec broderie sur le devant et ceinture à la taille

Histoire, origine historique et culturelle du kamis

Qu’il soit algérien, tunisien ou saoudien, le kamis possède une seule origine. En effet, c’était le vêtement préféré du prophète Mohammed qui le portait pour pratiquer la Sunna. Les musulmans se sont donc mis à le porter par respect pour le prophète et pour sauvegarder la tradition. Il est devenu au fil des siècles le symbole de l’identité culturelle des Arabes et des musulmans. Son expansion a permis d’avoir aujourd’hui des kamis de différents styles, couleurs et designs. Les créateurs de mode de chaque pays ont utilisé des tissus propres à leurs régions. La façon de mettre la tenue varie également d’une nation à une autre, d’un continent à un autre.

Pour quelle occasion/utilisation

Le caftan et le kamis se portent pour assister aux différents événements suivants :

  • Réunions d’affaires ;
  • Ramadan ;
  • Mariage ;
  • Fête de l’Aid ;
  • Autres cérémonies religieuses.

Il existe cependant des modèles classiques des deux vêtements adaptés aux occasions informelles telles que les balades, les sorties décontractées, etc. Dans certains pays, ils sont priorisés pour les prières du vendredi du fait de leur caractère pudique. La tradition musulmane accorde une grande importance à la mode vestimentaire et exige qu’une tenue traditionnelle cache bien la morphologie et les parties intimes.

Styles, coupes et longueurs

Les caftans sont disponibles en coupes de sirène, de princesse ou de Tétouan avec des longueurs courtes, mi – longues et descendant jusqu’aux chevilles. Ils se portent selon le modèle avec des jupes ou des pantalons. Les femmes peuvent se servir d’un cordon ou d’une ceinture pour marquer leur taille et mettre en valeur le style de la robe.

Le kamis quant à lui, se présente en plusieurs styles et coupes du fait de ses origines diverses et de ses noms multiples. Le modèle émirati est long, ample, de couleur unie avec de fines broderies autour du cou et des manches. Les hommes y ajoutent un turban qu’ils mettent sur la tête. La djellaba, qamis marocain, est également longue et fluide, issue d’étoffe de couleur unie avec motifs orientaux sur le devant.

Le kamis de l’Arabie Saoudite est fait avec des matières souples, de couleurs généralement blanche ou foncée. Deux boutons classiques ou boutons de pressions sont souvent posés au niveau du col rond. Les hommes saoudiens apprécient grandement cette tunique en raison de la finesse et de l’élasticité du tissu. Vous avez par ailleurs des modèles de qamis constitué de deux pièces, très répandus dans certains pays de l’Afrique.

Les accessoires qui se marient avec les deux vêtements

Le kamis de tous les jours est aisément rendu chic avec une belle montre au poignet. Vous pouvez aussi lui ajouter un keffieh ou une chéchia. Cette dernière représente un couvre-chef en forme de calotte, de couleur rouge, issue des pays du Maghreb. En termes de chaussures, choisissez entre des tennis, des claquettes ou des babouches de couleur similaire à celle de la robe. Les baskets et les chaussures basses sont parfaits pour les caftans hommes.

Décorations et ornements

Les kamis sont fabriqués avec des tissus de couleurs sombres et unies. Ils ne nécessitent que très peu d’ornements et généralement, les créateurs leurs font de fines broderies autour de l’encolure et du poignet.

Les caftans, par contre, sont issus de tissus de couleurs vives avec des décorations imposantes et sophistiquées. Vous avez des modèles dont tout le devant est brodé et d’autres où la robe est chargée de broderie. Notez toutefois que les caftans hommes ont moins de broderies que les caftans femmes.

Popularité/tendance

Les deux vêtements sont des intemporels commercialisés dans plusieurs villes du monde. Ils sont particulièrement populaires au sein des communautés arabes et musulmanes. Vous pouvez facilement les retrouver sur les sites de ventes en ligne de vêtements de mode musulmane.

Tissus/matériaux

Les tissus pour qamis les plus recommandés sont le coton, le polyester, le lin, la polyviscose et la microfibre. Ce dernier est unisexe, d’excellente qualité et appartient à la mode africaine. Pour ce qui est des caftans, les spécialistes vous conseillent des modèles en jersey, en satin, en mousseline de soie ou en organza de soie.

Prix

Les prix des kamis luxueux varient entre 40 et 90 euros selon la boutique. Les caftans de même class sont proposés à partir de 100 euros. Vous avez en outre les modèles classiques qui sont à 19 euros minimum pour le qamis et 23 euros minimum pour le caftan. Les prix dans les boutiques en ligne sont similaires à ceux des magasins à la différence que vous devez ajouter des frais de livraison.

Conclusion

Le qamis fait immédiatement référence à une tenue pour homme alors que le caftan peut-être masculin ou féminin. Les deux vêtements sont traditionnels bien que le kamis soit plus ancré dans les coutumes. Son histoire se rapporte à la religion islamique et son objectif premier est de cacher la forme du corps des hommes. Les coupes, les styles et les accessoires du kamis sont également différents de ceux du caftan. Pour vos achats, les experts vous recommandent de prendre en compte la qualité du tissu et le prix de la robe.

FAQ

Comment choisir son caftan ou son qamis ?

Au cours de vos achats, faites vos choix en fonction de votre morphologie, de votre taille et de votre teint. La couleur du vêtement doit aller de pair avec celle de votre peau. Les modèles longs et amples sont conseillés aux personnes grandes de tailles puis les courtes sont pour les petites personnes. La qualité du tissu, les ornements et le prix sont aussi des facteurs à évaluer avant de payer la robe.

Kamis ou qamis ?

Les mots kamis ou qamis désignent le même vêtement long et ample porté par les hommes en Arabie saoudite ou au Maroc. Il s’agit d’une translittération de l’arabe en français qui a permis d’avoir ces deux écritures.

Vous aimerez aussi

Tags: Caftan, Différences entre vêtements

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.