Quelle est la différence entre une abaya et un caftan ?

diffrence abaya caftan

Il est de tradition dans certains pays que l’abaya soit portée comme vêtement de tous les jours et le caftan comme tenue de mariage. Ces deux robes présentent des caractéristiques bien définies et sont appréciées par les femmes du Moyen-Orient. Bien qu’ils aient quelques similitudes, il vous sera très facile de différencier un caftan d’une abaya. Les coupes, les designs, les tissus et la façon de porter sont spécifiques à chacun d’eux.

Qu’est-ce qu’une abaya ?

L’abaya est une robe traditionnelle longue, à manches longue portée par les femmes musulmanes. Elle couvre entièrement leurs corps, des pieds aux mains, laissant voir uniquement le visage. Ce vêtement représente à la fois l’élégance et la pudeur féminine. De nos jours, il existe plusieurs modèles de robe abaya, différents de par leurs couleurs, leurs designs et leurs ornements.

Qu’est-ce qu’un caftan ?

Les caftans sont de longues tuniques à manches longues portées dans les pays du Moyen-Orient comme l’Algérie et le Maroc. Si au départ, c’était un vêtement typiquement masculin, il a très vite rejoint la garde-robe féminine. Cela lui a permis de se décliner en plusieurs modèles et styles. Les versions modernes de caftan sont soient des robes courtes, des tops, des blouses ou des kimonos.

Différence entre les deux

L’abaya couvre entièrement votre corps tandis que le caftan descend juste au niveau des chevilles. Outre cela, les modèles traditionnels d’abaya présentent des couleurs plus ternes que celles des caftans traditionnels. Retrouvez dans ce tableau d’autres différences entre ces deux robes.

 

Abaya

Caftan

ORIGINE

Pays arabe

Perse

Style

Se porte avec un hijab

Sans hijab

Tissu

Satin, soie, coton

Microfibre, caviary, jersey

Broderie

Discret

Imposante

Sur le plan culturel

Obligatoire pour la femme

Facultatif

Dans certains pays arabes, la femme musulmane se doit de toujours porter une abaya noire ou de couleur sombre avec un hijab. Quant au caftan, il est prisé comme tenue de mariage, ce qui fait que ses broderies sont finement travaillées.

Exemples photo

  1. Photo Abaya

Happy couple walking in Dubai. Man and woman holding uae flag. Concept about relationship in the uae

Abaya noire femme et abaya blanche style homme.

Arabic women with abaya bonding and having fun outdoors - Happy middleastern friends meeting and talking while shopping

Groupe de caftan vêtu de abaya de couleur noire, blanc et bleu

  1. Photo caftan

A woman wearing a Moroccan red kaftan with golden embroidery
Robe caftan long avec ceinture mdama

Histoire, origine historique et culturelle de l’abaya

Au début, l’abaya n’était pas réellement une tenue de mode, mais un vêtement que les habitants des pays arabes portaient sur d’autres vêtements. Il s’agissait non seulement de se protéger contre le climat aride, mais aussi de respecter des coutumes et des traditions.

Selon les experts de la mode, cette robe noire est apparue dans l’ancienne civilisation mésopotamienne il y a environ quatre millénaires. Elle connut une évolution spectaculaire dans les années 1900 grâce à l’islam.

Les stylistes se sont ainsi mis à lui ajouter des détails de dentelles et autres ornements. L’abaya représente aujourd’hui un essentiel de la mode avec des créations luxueuses et élégantes disponibles dans plusieurs magasins du monde.

Origine et histoire du caftan

Le caftan naquit en Chine impériale au Ve siècle où il se portait par les hauts dignitaires masculins. La tunique atteint ensuite la Perse, la Turquie, le Maroc, l’Algérie, etc. C’est toutefois son insertion au Maghreb qui lui permit de devenir un vêtement unisexe, porté par des hommes et des femmes de tout rang social. Chaque pays a apporté sa touche personnelle au caftan, favorisant ainsi sa diversification et son extension sur le marché mondial.

Pour quelle occasion/utilisation

Le caftan et l’abaya se portent tout d’eux pour des événements aussi bien formels, qu’informels. En fonction du modèle et des ornements, vous pouvez les mettre comme vêtement de tous les jours ou robes de soirée. L’abaya noire est un classique des femmes musulmanes.

Styles, coupes et longueurs disponibles

En termes de style, vous avez des abayas qui se portent avec ceinture ou cordon et d’autres qui se mettent sans cet accessoire. Des modèles amples ou droits et près du corps sont également présents dans les magasins. Les stylistes vous proposent par ailleurs des coupes chic avec des manches papillon ou kimono. Si l’abaya traditionnelle descend jusqu’au niveau des pieds, certains modèles modernes dépassent un peu les genoux telle une tunique.

Pour ce qui est des caftans, les coupes longues sont mises en valeur avec des ceintures en or ou des cordons. Les modèles courts sont fluides et s’associent avec des jeans, des jupes ou des slims. Vous avez en outre des créations en coupe de princesse, cloche, croisée ou sirène. Il suffit de bien accessoiriser votre tenue pour apparaître sublime et tendance.

Les accessoires qui vont avec le caftan et l’abaya

Pour égayer vos tenues traditionnelles, optez de préférence pour des colliers et des bracelets. Ils rehaussent la beauté de votre look tout en le rendant plus féminin. Pour un rendu très à la mode, veillez à associer le style de votre collier à l’encolure de la robe. Un long collier par exemple est parfait pour une abaya à col V.

Les ceintures sont conseillées pour les coupes droites ou évasées, car elles permettent de marquer votre taille et d’amplifier l’élégance de la tenue. Le choix des sacs et des chaussures dépendra du reste du look et de l’occasion pour laquelle vous vous apprêtez. Pour une sortie décontractée, choisissez des chaussures basses ou des baskets et un sac cabas.

Décorations et ornement

Les tissus des robes caftan et abaya sont décorés avec de la broderie, des sequins, des strass, des paillettes et des perles. L’abaya se coud également avec des tissus imprimés floraux aux couleurs vivifiantes. Notez que les confections casual et traditionnelles sont de couleurs sombres, dépourvues d’ornements, mais chic et tendance.

Popularité

Ces robes conventionnelles sont particulièrement reconnues au sein de la population musulmane et dans les pays de l’orient. Vous pouvez toutefois les acheter en ligne depuis n’importe quel pays du monde. Certaines boutiques des grandes villes comme Paris, Lagos, Miami et autres vous proposent des créations haut de gamme assorties à des événements mémorables.

Tissus/matériaux

Pour coudre une abaya, vous pouvez choisir comme matière de la microfibre de polyester ou du jersey. Le premier représente un tissu léger, doux au toucher et qui offre un tomber fluide au vêtement. Les jerseys de viscose et de lin sont parfaits pour réaliser des abayas douces et d’excellentes qualités. La mousseline, le satin de polyester, les tissus crêpe, caviary, crêpe Georgette et crêpe Corée sont également idéaux pour la réalisation d’une abaya. Le caftan, quant à lui, se fabrique avec des tissus en coton, en satin, en velours, en mousseline de soie, en organza de soie, etc.

Prix

Vous trouverez dans vos magasins physiques des modèles classiques d’abaya à des prix variant entre 40 et 150 euros. Les créations faites à la main coûtent entre 20 et 50 euros selon le tissu utilisé. Les caftans sophistiqués sont disponibles à partir de 150 euros et les versions plus classiques vont de 40 à 150 euros. Vous avez également les modèles très simples qui coûtent au minimum 23 euros. Dans les boutiques en ligne, vous trouverez vos robes à des prix similaires à ceux mentionnés ci-haut. Ils n’incluent cependant pas les frais de livraisons et les montants diffèrent d’un site à un autre selon la qualité du vêtement.

L’abaya est une robe qui couvre le corps entier, ses tissus sont de couleurs légèrement sombres et ses ornements sont discrets. Le caftan par contre ne couvre pas tout votre corps, ses couleurs sont vives et ses broderies sont imposantes. Aussi les robes caftans sont plus chères que les abayas que ce soit dans les magasins physiques ou sur les sites de vente en ligne. Pour vos choix, prenez en compte la qualité du tissu, les coupes, les couleurs et les prix.

FAQ

Visiter notre FAQ pour découvrir plus d’informations sur la robe abaya.

Quels sont les différents types d’abayas disponibles ?

Si les abayas avec hijab intégré sont les modèles les plus populaires et les plus appréciés de tous, plusieurs autres styles existent également. Vous avez les abayas kimono, farasha, saoudienne, l’abaya sous abaya puis les modèles de Dubaï et d’Émirati. Chaque abaya possède un style propre à elle, ce qui lui permet de vous conférer un look unique.

Quel hijab associé à une robe abaya ?

Le choix du hijab est fait en fonction de sa couleur, de ses ornements et de sa coupe. Ces éléments doivent se marier au tissu de l’abaya et à ses décorations. L’essentiel à retenir est que les hijabs avec des strass ou des paillettes sont recommandés pour les soirées spéciales.

Vous aimerez aussi

Tags: Caftan, Différences entre vêtements

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.