Aucun commentaire

Quelle est la différence entre une gandoura et un caftan ?

difference gandoura caftan

La gandoura, à l’opposé du caftan, est une tenue traditionnelle du Maghreb, très peu populaire au niveau mondial. Elle présente quelques similitudes avec les modèles de caftan décontractés, ce qui fait que vous pouvez facilement les confondre. Nous vous présentons dans cet article la gandoura et le caftan ainsi que les critères qui permettent de les distinguer. Les informations ci-dessous vous renseignent aussi sur leurs prix, leurs matières, leurs utilisations et les éléments avec lesquels vous pouvez les accessoiriser.

Qu’est-ce qu’une gandoura ?

La gandoura est une tunique maghrébins, ample qui descend jusqu’aux chevilles. Elle peut-être cousue avec ou sans manches selon les désirs de la styliste. Le design est similaire à celui de la djellaba à la différence que la gandoura est une pièce unique et sans capuche.

Qu’est-ce qu’un caftan ?

Le caftan est une tenue sophistiquée destinée aux hommes et aux femmes pour les grandes occasions. De façon général, son design est celui d’une longue tunique à manches longues avec un col ouvert ou fermé et des broderies stylées. Les créatrices de mode modernes ont réussi à dessiner de multiples coupes de la tenue aussi bien pour le gendre masculin que féminin. Vous pouvez aisément trouver ces créations dans les magasins de mode de plusieurs villes de l’Afrique de l’Ouest, de l’Europe et de l’Asie.

Différence entre les deux

En termes de design, de finition et d’origine historique, le caftan se distingue facilement de la gandoura. Retrouvez plus de détails dans le tableau ci-après.

CAFTAN GANDOURA
Origine Perse Maroc
Design Polyvalent Style unique
Ornement Broderies bien travaillées et imposantes Broderies simples et soft
Occasions Formelles Informelles

Exemples photo

  1. Photo gandoura

Sahara, Morocco - May 10, 2017: Berber man dressed in traditional moroccan gandoura and touareg feeds his camel with alfalfa in front of his Berber tent in the moroccan Sahara desert.

Homme berbère dans le désert vêtu de la gandoura marocaine.

2. Photo caftan

The Moroccan caftan is a Moroccan women's traditional costume. It is considered one of the oldest traditional clothes in the world.

Caftan de mariage marocain.

Origine historique du caftan

Les premiers modèles de caftan modernes pour homme apparurent en Perse il y a plusieurs années. Bien plus tard, le vêtement fut importé au Maghreb où des stylistes maghrébins réalisèrent les premiers caftans féminins. Ces créations atteignent rapidement un niveau mondial avec des modèles tendances et raffinés présentés durant des défilés de mode en Europe. Vous disposez aujourd’hui de robe, de tunique, de blouse et de top caftans confectionnés dans des coupes chics, les unes plus que les autres.

Origine historique de la gandoura

L’historique ainsi que le nom de la gandoura varient d’une région à l’autre. Au Maroc, il s’agit spécifiquement d’un vêtement masculin bien que des créations féminines existent également. Les hommes marocains mettaient leurs tuniques décontractées pour se rendre à la mosquée ou faire une petite ballade le week-end.

Le mot gandoura est issu du berbère qandur et les modèles originels furent inspirés des boubous que portaient les peuples berbères. Les nouvelles créations sont très stylées et adaptées aux deux sexes. Il en existe aujourd’hui que vous pouvez porter pour quelques cérémonies formelles.

Occasion/utilisation de la gandoura et du caftan

Les Marocains portent les deux vêtements pour assister à la fois à des événements formels et informels. Notez cependant que les caftans sont préconisés pour les mariages et les gandouras pour rester à la maison. Les modèles classiques de caftan peuvent servir de vêtement de tous les jours et les gandouras bien travaillées sont parfois propices aux cérémonies religieuses.

Styles, coupes et longueurs disponibles

Les gandouras sont des robes fluides, pièce unique dont la longueur dépasse largement les genoux. Elles sont de couleurs unies avec des broderies autour de l’encolure et des manches. Certaines créations sont sans manches et d’autres sont réalisées sans broderies ou avec des tissus imprimés. Les modèles féminins sont semblables à ceux masculins, toutefois la taille des dames est souvent ceinturée.

Les coupes, les styles et les longueurs de caftans disponibles sont variés. Vous avez des modèles droits, longs à manches longues ou courtes ou des caftans à manches kimono qui descendent au niveau des genoux. Des blouses caftans dont la longueur s’arrête au niveau des hanches sont également disponibles avec des manches longues.

Les créations courtes et amples se portent avec des jupes ou des pantalons pour des événements informels. Les robes de mariages sont généralement longues, près du corps ou en coupe de princesse.

Les accessoires qui vont avec

La gandoura et le caftan masculins peuvent s’associer à une belle montre, des babouches, des lunettes et une sacoche. Le choix des accessoires et de leur qualité varie selon qu’il s’agit d’un look décontracté ou formel. Dans tous les cas, veillez à créer une parfaite harmonie entre les couleurs et les matières de chaque élément que vous allez mettre.

Les créations féminines s’accessoirisent avec de magnifiques boucles d’oreilles, des colliers, des bagues, des bracelets et une ceinture. Ces bijoux accentuent la beauté de la robe et celle de la femme. La ceinture met en valeur ses courbes puis le look est parfaire avec de hauts talons et un petit sac.

Décorations et ornement

La gandoura marocaine ne nécessite pas beaucoup d’ornements contrairement à la gandoura constantinoise. Les stylistes lui ajoutent simplement de fines broderies autour de l’encolure et au niveau des manches. La couleur unie du tissu confère au design toute son élégance. Le caftan par contre est orné avec des accessoires brillants ou des broderies bien travaillées et imposantes. Les étoffes sont de couleurs vives, parfois multicolores, mais offrent des rendus gracieux.

Popularité/tendance

La gandoura et le caftan sont très populaires au sein des communautés arabes et musulmanes du Moyen-Orient. Au Maghreb, plus précisément au Maroc, la gandoura est priorisée par de nombreux jeunes qui le mettent fréquemment comme tenue de tous les jours. Sur le plan mondial, le caftan est bien plus célèbre que la gandoura. Des stylistes européens célèbres le présentent souvent dans leurs collections au cours des défilés de mode.

Tissus/matériaux

Les tissus de confection de la gandoura et du caftan sont entre autres le coton, la soie, la dentelle, le lin et le velours. Ce sont des matières souples, fluides et douces proposées sur les marchés dans des styles et des couleurs variées. La mousseline de soie et la dentelle sont recommandées pour les robes de mariage tandis que le lin convient aux robes d’été. Ce dernier est un tissu naturel et respirant que vous pouvez utiliser pour réaliser votre gandoura décontractée.

Prix

Bien que leurs tissus de fabrication soient les mêmes, le caftan est plus onéreux que la gandoura en raison de ses ornements complexes. Pour des modèles classiques de caftan et de gandoura, prévoyez respectivement entre 23 et 150 euros puis 20 et 50 euros. Lorsqu’il s’agit de créations luxueuses, le prix du caftan varie de 100 à 330 euros et celui de la gandoura, de 50 à 80 euros. Notez que ces montants varient d’une boutique à l’autre, d’un pays à l’autre. Si vous effectuez vos achats en ligne, les frais de livraison n’y sont pas incluent.

Conclusion

La gandoura ample, sans manches et qui s’arrête au niveau des chevilles, est une robe spécifiquement marocaine. Les modèles masculins et féminins sont proposés dans les mêmes coupes avec des broderies autour de l’encolure et des poignets. Les tissus sont toujours de couleurs unies contrairement au caftan dont certains modèles peuvent être multicolores.

Le caftan est l’apanage de plusieurs pays africains et européens, ce qui lui permet d’être présenté en des variétés de coupes. Ses ornements sont imposants et ses prix sont plus chers que ceux de la gandoura.

FAQ

Qu’est-ce que la gandoura constantinoise ?

La gandoura constantinoise est une robe de mariage algérienne de couleur rouge bordeaux avec des broderies en or recouvrant presque la totalité de la robe. Les motifs des broderies sont inspirés de la faune et de la flore du pays. La robe est également appelée djebba ou robe Fergani.

Pourquoi porter une gandoura marocaine ?

La gandoura couvre l’ensemble du corps tout en permettant de se mouvoir facilement. C’est une robe pièce unique réalisée avec des tissus légers et doux au toucher. Par ailleurs, la gandoura représente un vêtement traditionnel à porter pour faire perdurer les coutumes et mœurs ancestrales.

Vous aimerez aussi

Tags: Caftan, Différences entre vêtements

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.