Aucun commentaire

Comment faire un caftan de plage ?

caftan plage

temps de profiter -  robe de plage photos et images de collection

La création d’un caftan de plage n’exige pas de vous de grande compétence en couture. Cette robe marocaine moderne présente plusieurs modèles faciles à réaliser. Elle est très appréciée par les femmes, pour les vacances à la plage et les moments de détente au bord de la piscine. Découvrez dans cet article, les différentes coupes de caftans de plage disponibles ainsi que leurs particularités. Nous vous offrons également un guide de confection de cette tunique et une liste des meilleurs tissus à utiliser pour réaliser votre tâche.

Qu’est-ce qu’un caftan de plage ?

Le caftan de plage est un caftan moderne cousu dans des tissus d’été comme le coton, la soie, la mousseline et le jersey. Il est ample, fin, facile à porter et à retirer. Ce vêtement est idéal pour profiter de l’air frais au bord de la plage ou de la piscine durant les journées chaudes. Les designs disponibles sont nombreux et très populaires au sein des tendances d’été.

Les différents types de caftans de plage

Les caftans d’été sont répartis en fonction de leurs longueurs, de leurs coupes et des tissus utilisés pour la confection. Vous avez ainsi, des modèles courts qui s’arrêtent au niveau des genoux et d’autres longs qui descendent jusqu’aux chevilles. Ils sont pratiques, résistants au lavage et vous protègent contre le soleil.

Il existe en outre des caftans de plage brodés, imprimés ou en dentelles. Ce sont des créations élégantes et raffinées qui ajoutent une touche de sophistication à votre look. Les imprimés floraux, animaliers et les broderies apportent à la tenue, de la couleur et du charme. Les caftans de plage en dentelle sont également parfaits pour les soirées d’été en plein air.

une jeune femme se tient sur la plage pendant un magnifique coucher de soleil, vitalité de vacances concept de vie saine. - patron robe de plage photos et images de collection

En termes de coupes, ces caftans sont soient ouverts, soient fermés sur le devant. Ils présentent des manches kimono, courtes ou longues avec des encolures V. Certains modèles se revêtent comme une robe, un haut ou un paréo. Ils forment avec des sandales, des lunettes et un chapeau, un look très tendance et décontracté.

Comment confectionner votre caftan de plage ?

Si vous disposez d’une bonne base en couture, vous pouvez aisément fabriquer votre propre caftan de plage.

Choisissez un patron selon vos critères

Le patron de votre robe représente le modèle à partir duquel vous allez réaliser votre couture. Pour concevoir un caftan de plage court, ouvert sur le devant avec de longues manches, vous devez choisir un patron présentant ces caractéristiques. Il s’agit donc d’une étape très importante de votre travail, surtout si vous êtes un couturier débutant. Une fois votre patron à disposition, l’étape suivante consiste à choisir un tissu adapté à une robe de plage.

Munissez-vous d’un beau tissu

Les tissus suivants vous permettent de réaliser des caftans de plages doux, sexy et tendances :

  • Viscose ;
  • Soie ;
  • Coton ;
  • Satin élasthanne ;
  • Tissu maille.

Ce sont des matières légères qui conçoivent des modèles fluides, aériens et agréables au toucher. Si vous désirez créer un caftan transparent, optez de préférence pour les tissus avec des motifs. Ils apportent beaucoup de charme et de sensualité à votre look.

La confection

Pour coudre un caftan de plage ouvert sur le devant, suivez les étapes ci-après :

  1. Prenez vos mensurations ;

fleuri vintage robe sans bretelles. - patron robe de plage photos et images de collection

  1. Etalez le tissu sur une surface plane ;
  2. Dessinez le patron en commençant par le devant de la robe ;
  3. Prenez en compte la longueur de votre caftan (court ou long) ;
  4. Reportez les mesures du bassin et de la taille sur le tissu ;
  5. Tracez un trait de l’épaule jusqu’à un niveau de la poitrine pour dessiner l’encolure ;
  6. Délimitez les manches.

Il est conseillé d’ajouter au moins 3 cm à la mesure normale du bassin pour que le caftan soit assez ample. Dessinez ensuite le derrière de votre robe en respectant les dimensions de base. Pour la suite :

  1. Découpez les différentes parties de la robe ;
  2. Epinglez les gabarits envers contre envers puis endroit contre endroit ;
  3. Epinglez les épaules, le dos et le devant au niveau des marges de couture ;
  4. Surfilez au point zig zag ;
  5. Repassez le surplus de couture ;
  6. Epinglez les manches et surfilez ;
  7. Faites un ourlet sur le bas des manches, sur le bas de la robe et le long de l’ouverture.

Essayez votre robe de plage, vérifiez si la couture est bien faite puis repasser les ourlets.

Comment faire s’il me reste du tissu ?

S’il vous reste du tissu à la fin de votre préparation, réalisez une ceinture ou faites des liens sur le devant de la robe. Dans le dernier cas, choisissez un emplacement le long de l’ouverture du caftan. Epinglez et piquez les attaches au même endroit de chaque côté, directement sur l’ourlet. Vous pouvez maintenant porter votre caftan au-dessus de votre bikini et faire un joli nœud avec vos liens.

Conclusion

Pour coudre un caftan de plage, commencer par déterminer le patron et le tissu adapté. Prenez ensuite vos mensurations et dessinez le patron sur le tissu. Faites les découpes, les assemblages, l’ourlet puis repasser. Vous pouvez ajouter à votre création, une ceinture, un élastique ou des attaches. Cette robe ainsi confectionnée est propice pour profiter de la plage en été. Elle vous protège contre le soleil et met parfaitement en valeur vos courbes féminines.

FAQ

Pourquoi se procurer un caftan de plage ?

Les caftans de plage sont des vêtements fluides, légers, très confortables à porter lorsqu’il fait chaud. Ils sont faciles à mettre et à enlever puis il vous offre une protection maximale contre le soleil. Ce sont donc des tenues de plage parfaites puisqu’elles garantissent un long moment, sans crainte, sous les rayons solaires. Vous pouvez par ailleurs vous procurer un caftan de plage en dentelle ou en maille et le porter comme une tunique ample.

Quel tissu utiliser pour un caftan de plage ?

Le jersey, la mousseline, le satin, le coton et la soie sont une liste non exhaustive des tissus recommandés pour la confection d’une robe de plage. Si vous envisagez créer ce caftan, veillez simplement à choisir une matière fine et douce au toucher.

Comment ajouter une taille élastique ?

Entourez l’élastique autour de votre taille puis ajoutez une ou deux pouces à la mesure normale. Divisez l’élastique en deux, une partie pour le devant de la robe et l’autre pour le derrière. Epinglez-les puis cousez avant de fermer les côtés du caftan.

Comment décorer un caftan de plage ?

Ornez votre caftan de plage avec des perles, des strass ou des broderies. Vous pouvez ajouter de la dentelle au tissu principal pour créer un look tendance et stylé. Les imprimés floraux ou animaliers représentent des tissus décorés créant de magnifiques robes de plage.

Où trouver un caftan de plage ?

Les caftans de plages sont commercialisés dans plusieurs boutiques de mode en ligne. Ils sont aussi présents dans les magasins physiques de presque toutes les villes du monde. Que vous soyez pudique ou non, vous trouverez aisément un modèle à votre goût.

Est-ce compliqué de faire un caftan de plage ?

Les caftans de plage sont des robes simples, faciles à coudre par quiconque ayant quelques connaissances en couture. Vous pouvez suivre le tutoriel ci-dessus pour fabriquer un beau caftan de plage avec des liens.

Vous aimerez aussi

Tags: DIY et Personnalisation, Caftan

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.