Quelle est la différence entre un caftan et un karakou ?

difference caftan karakou

De tous les vêtements traditionnels portés dans les pays de l’orient, le caftan et le karakou sont les plus aisés à distinguer. Vous devez toutefois connaître au préalable chacun d’eux ainsi que leurs spécificités. Cela peut être difficile surtout lorsque vous n’appartenez à aucune de ces nations.

Nous vous proposons dans cet article de découvrir le caftan et le karakou, leurs origines et leurs utilisations respectives. Vous serez aussi renseigné sur la façon la plus élégante de porter ces vêtements et leurs prix sur les marchés. Toutes ces informations vous permettront de différencier rapidement un caftan d’un karakou.

Qu’est-ce qu’un karakou ?

Le karakou est un modèle de caftan né en Algérie dans les années 1800. Il s’agit d’une veste traditionnelle, cintrée à la taille, qui se porte avec un pantalon fluide et droit nommé seroual chelka. Celui-ci représente en réalité une jupe-pantalon fendue des deux côtés puis cousue en bas. Vous pouvez également porter votre karakou avec un pantalon ample et bouffant appelé seroual mdouar. Ce style intemporel a su conserver sa touche de traditionalisme malgré les multiples modifications que lui a apportée la mode moderne.

Qu’est-ce qu’un caftan ?

Le caftan est une longue robe à manches longues, portée dans des pays tels que la Perse, la Turquie, le Maroc et l’Algérie. C’est un vêtement traditionnel qui se présente sous diverses formes et couleurs. Avec l’évolution des techniques de création en stylisme, le caftan a subi de nombreuses réformes. Elle se porte aujourd’hui sous forme de tunique, de blouse et même de top avec des jeans ou des jupes.

Différence entre les deux

Le karakou se différencie du caftan sur plusieurs points faciles à identifier. Pour commencer, ce dernier est un costume qui se porte avec un pantalon ou une jupe fluide. Le caftan, par contre, peut être une robe ou une tunique. La veste algéroise est composée de velours travaillé avec un fil d’or puis le devant est recouvert entièrement de broderie faite à la main. Bien qu’il soit aussi une tenue traditionnelle sophistiquée, le caftan ne demande pas autant de travail à la couturière. Retrouvez dans le tableau ci-dessous d’autres détails clés qui permettent de distinguer le caftan du karakou.

 

CAFTAN

Karakou

ORIGINE

Perse

Algérie

Modèle

Robe ou tunique

Veste

Style

Toujours cintré à la taille

Pas toujours

Tissu

Soie, velours, satin

Polyester, coton, soie

Histoire, origine historique et culturelle

Le karakou est une forme revisitée de la ghlila ou ghalila, un vêtement originaire de l’Empire ottoman du XVe siècle. Les stylistes algérois ont proposé plusieurs versions de la veste avec des longueurs différentes. Par ailleurs, ils ont supprimé le décolleté du ghalila puis cintré le nouveau costume dit karakou. Seules les femmes des hauts dignitaires ou des hommes fortunés pouvaient se permettre de l’acheter. Entre le XVIe et le XVIIe siècle, des modèles moins chers apparurent, ce qui permit aux femmes de classes moyennes de s’en procurer.

Avec la crise économique des années 1900, la popularité du vêtement dans le pays diminue. Elle revient dans les boutiques après l’indépendance de l’Algérie et devient une tenue de fête incontournable. Plusieurs stylistes de renom utilisent le karakou comme source d’inspiration. Ils confectionnent également des modèles uniques représentant un mélange de traditionnel et de moderne.

L’histoire du caftan remonte bien plus en arrière, au VIe siècle dans la Chine impériale. C’était une robe longue et ample avec des manches longues que portaient uniquement les hommes de la couronne. La tenue apparut ensuite en Perse où débuta son expansion, mais c’est son arrivée au Maroc en 1515, qui lui permit d’intégrer la garde-robe féminine. De là, plusieurs modèles furent créés par des stylistes de différentes régions du monde. Chacun d’eux a apporté au caftan une touche propre à sa région et à son pays.

En Algérie par exemple, les caftans sont cousus avec de la soie, du satin puis richement brodée avec des fils en or ou en argent. Un modèle typique du pays appelé El Bahja est fait en brocart avec des motifs fleuris en fils de soie.

Pour quelle occasion/utilisation

Vous pouvez porter votre caftan et votre karakou pour assister à des cérémonies religieuses, des mariages, des baptêmes, etc. Ce sont des vêtements à la fois traditionnel et moderne, adaptés aux grandes occasions formelles. Une couture sur mesure est recommandée pour mieux mettre en valeur vos courbes et votre beauté. En Algérie, le karakou est souvent présent dans le trousseau de la mariée. Le caftan quant à lui, en fonction du modèle et du tissu utilisé, peut être porté comme une tenue classique. Il est propice pour des sorties entre amis, des ballades à la plage et autres.

Différents styles disponibles

Vous avez des caftans courts, longs, à manches longues ou courtes. Ils sont disponibles dans le style robe, tunique, blouse et top qui se porte avec des jeans ou des jupes. La veste karakou s’associe avec un seroual chelka ou un seroual mdouar. Les stylistes modernes lui ajoutent parfois une jupe droite et longue avec fente sur un côté ou un pantalon de même tissu. Ces deux vêtements traditionnels algériens sont accessibles sous une multitude de couleurs avec des broderies typiques du pays.

Pour les Algérois, le noir symbolise l’élégance, le blanc, la pureté, le rouge, la passion et le vert la fidélité. Si vous recherchez donc un look raffiné, vous optez pour le karakou noir. Le karakou blanc est propice aux mariages, le rouge pour la séduction et le bleu pour exprimer votre loyauté envers une personne.

Coupe et longueur

La coupe originelle du karakou est une veste cintrée à la taille, évasée en bas avec de longues manches. Les récents modèles sont à manches ¾ ou sans manches. Le design du bas a également changé avec des jupes longues et droites au lieu d’un pantalon bouffant. Le kat est une version du karakou qui se porte sur une jupe créée grâce à un tissu doré tissé à la main.

Dans les magasins de vente, vous verrez exposer une multitude de styles de karakou. Les experts vous recommandent en outre les coupes sirène, papillon ou fendue. Veillez à en choisir un qui soit d’excellente qualité, issu d’un bon tissu avec des broderies bien travaillées. Pour ce qui est du caftan, vous avez des coupes longues et droites ou courtes et évasées. Certains modèles sont à encolure ouverte et d’autres fermer.

Les accessoires qui vont avec

Pour un style glamour et chic, portez votre caftan ou votre karakou avec des escarpins ou de hauts talons. Optez aussi pour de petits sacs et de jolis bijoux qui sublimeront votre look. Notez qu’il faut une harmonie entre les couleurs et les motifs de votre tenue et de vos accessoires.

Décorations et ornement

Tout comme le caftan, le karakou est orné avec des perles, des strass et des broderies. Les motifs brodés sur le karakou sont cependant plus sophistiqués que ceux du caftan. Vous y trouverez des fleurs, des papillons, des paons et des oiseaux. Au début de sa création, les brodeurs réalisaient des formes géométriques et des végétaux. Pour un résultat parfait et des motifs bien travaillés, la couture du karakou nécessite en moyenne une année.

Popularité/tendance

Le caftan et le karakou sont des vêtements intemporels, reconnus partout dans le monde. La popularité du karakou est en outre plus importante en Algérie que dans les autres pays de l’orient. De nombreux créateurs de mode présentent souvent leurs créations originales au cours des grands défilés de mode.

Tissus de confection

Le karakou est une tenue tendance qui se coud avec les matières ci-après :

  • Satin ;
  • Velours de soie ;
  • Taffetas de soie ;
  • Velours frappé.

Le velours est un tissu noble, doux et agréable au toucher, ce qui le rend parfait pour la création des vestes karakou. Le velours frappé est très apprécié par les stylistes en raison de sa brillance et du rendu royal qu’il offre au vêtement. Le tissu de satin est idéal pour la réalisation du seroual tandis que la soie sert de base pour la tenue.

Pour le caftan, les experts vous recommandent d’utiliser des tissus coton, velours, satin ou soie. En réalité, vous pouvez coudre cette tenue avec plusieurs types de tissus que ce soit du naturel ou du synthétique.

Prix

Le karakou et le caftan sont accessibles avec les prix suivants dans vos boutiques en ligne ou vos magasins physiques.

 

Modèles glamour

Classiques

Prix site de vente en ligne

Caftan

40 à 330 euros

23 à 150 euros environ

Minimum 23 euros

Karakou

À partir de 135 euros

À partir de 65 euros

50 à 250 euros

Chaque établissement fixe ses prix en fonction des bénéfices qu’il espère tirer sur les ventes. La qualité du tissu utilisé, les broderies et autres ornements conditionnent aussi le prix du vêtement.

Le karakou comme susmentionné est une veste cintrée à la taille qui se porte avec un pantalon bouffant. Le caftan par contre est une robe ou une tunique longue à manches longues qui se met avec une ceinture. Les tenues sont portées pour des événements formels tels que les mariages et les anniversaires. Le karakou est typiquement algérois et bien qu’il existe aussi des caftans typiques du pays, ce dernier est d’origine perse. Veillez à bien accessoiriser votre look tout en évitant les baskets et les sandales qui ne sont pas recommandés pour le karakou.

FAQ

N’hésitez pas à consulter notre FAQ si vous avez d’autres questions.

Pourquoi la broderie est-elle mieux que les perles pour orner un karakou ?

Les broderies à l’opposé des perles, rendent le caftan sobre, discret et adapté à n’importe quelle occasion formelle. Les spécialistes vous conseillent de mettre les motifs au niveau de l’ouverture de la veste ou sur les manches.

Quelle est la différence entre un karakou et une takchita ?

La takchita est une robe en deux pièces, originaire du Maroc alors que le karakou, veste unipièce est issu de l’Algérie. Ce sont tous d’eux des vêtements créés après l’insertion du caftan dans la garde-robe des femmes. Les broderies présentes sur le karakou sont plus sophistiquées et plus stylées que celles de la takchita.

Vous aimerez aussi

Tags: Caftan, Différences entre vêtements

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.