Aucun commentaire

Qu’est-ce qu’un caftan à manches en jersey ?

caftan jersey

Le jersey est un tissu tricoté de façon serré avec des fils très fins. Savez-vous que vous pouvez utiliser cette matière pour coudre un caftan robe, tunique, blouse, top, etc. ? Le tissu jersey est facile à coudre et représente l’une des nouvelles tendances de la mode. Les matières utilisées pour fabriquer l’étoffe sont nombreuses et chacune d’elles présente ses propres caractéristiques.

Les informations ci-dessous vous permettront d’identifier aisément les différents tissus jerseys. Vous apprendrez aussi à coudre vous-même un caftan jersey et à l’accessoiriser pour un look plus sophistiqué.

Qu’est-ce que le tissu jersey ?

Issu de l’île de Jersey, le tissu jersey présente les caractéristiques suivantes :

  • Tissu fin, élastique et flexible ;
  • Non tissé ;
  • Tricoté à partir d’une laine très fine ;
  • Endroit en forme de petits V ;
  • Envers ressemblant à de petits U qui forment des vagues.

Vous devez toutefois noter que le jersey est une technique de confection et donc la matière utilisée peut-être différente à chaque fois. Les fabricants se servent généralement du coton, de la viscose et bien d’autres pour tricoter les tissus au point de jersey.

Coton et viscose

Le tissu jersey coton est facile à fabriquer et est idéal pour les kaftans informels. Il dispose d’une structure spécifique qui le rend très éclatant. La viscose, quant à elle, est fine, fluide, mais difficile à travailler. Elle est recommandée pour la confection de caftan de mariage, d’anniversaire ou de caftan top. Le jersey viscose est une mouture naturelle issue des fibres de bois avec un poids conforme à la création de vêtements sur mesure.

Jersey de lin et de soie

Le lin est un tissu haut de gamme et d’excellente qualité. Ce jersey sert à coudre des kaftans doux, souples et résistants. Lorsque vous utilisez de la soie naturelle pour confectionner un tissu jersey, l’étoffe obtenue est soyeuse, fluide et lisse. Le jersey de soie est parfait pour des caftans formels.

Jersey tubulaire et élasthanne

Pour fabriquer un jersey tubulaire, l’artisan utilise du coton et de l’élasthanne. Cette matière est très épaisse et a la particularité d’être fabriquée en forme de tube. L’élasthanne confère au tissu jersey une grande élasticité et des épaisseurs variables selon le choix du concepteur.

Jersey Milano et en matière synthétique

Le polyester, le polyamide et le nylon sont aussi utilisés pour réaliser des tissus jerseys. Ces derniers servent à coudre des caftans sur mesure, pailletés ou brillants. Le tissu jersey Milano est plus épais et moins souple que celui issu du coton. Il permet de créer des caftans droits et confortables à porter.

Comment se présente un caftan en jersey ?

Le tissu jersey étant donné qu’il est très souple, les spécialistes de mode l’utilisent pour coudre des modèles de caftans amples et fluides. Le jersey élasthanne donne un caftan plus confortable et plus élastique qu’il soit une robe, une tunique ou une blouse. Ces vêtements se portent pour travailler dans un endroit chaud, pour se rendre à la plage ou pour dîner entre amis.

Si vous désirez confectionner un caftan robe ou tunique pour assister à un événement formel, l’idéal est de choisir un tissu jersey viscose. Celui-ci possède un drapé très fluide, un éclat léger, une nuance subtile et élégante qui le rend propice pour ce genre de vêtement. Vous pouvez également coudre votre robe de mariage avec du tissu classique puis utiliser du jersey tubulaire pour les manches et les cols.

Les experts recommandent de pratiquer une couture élastique afin d’éviter qu’elle se casse lorsque vous étirez le caftan. Une couture à la surjeteuse est une autre astuce efficace pour garder l’élasticité des surjets. Vous devez garder à l’esprit que le tissu jersey est naturellement très extensible.

Comment faire une robe caftan en jersey avec un t-shirt ?

Pour coudre un caftan en jersey à l’aide d’un t-shirt, suivez les instructions ci-dessus :

  1. Prenez vos mensurations ou celles de la personne qui portera la robe ;
  2. Étalez le tissu sur une table propre et pliez-le au 1/3 de sa longueur ;
  3. Choisissez de préférence un t-shirt cintré à la taille ;
  4. Pliez le t-shirt en deux et déposez au bord du tissu ;
  5. Épinglez le t-shirt sur le tissu.

Une fois, la chemise fixée au tissu caftan, la styliste découpe le patron de sa robe en suivant les bords du haut. Au niveau de la taille, elle part en évaser et coupe jusqu’à avoir la longueur désirée pour la robe.

Elle enlève ensuite le surplus de tissu puis continue son travail de la façon suivante :

  1. Couper l’encolure sur le patron du devant ;
  2. Prendre une mesure précise du tissu sur le surplus ;
  3. Coudre les épaules puis les côtés de la robe en jersey ;
  4. Faire l’ourlet des manches et du bas ;
  5. Poser le col, endroit contre endroit, bord à bord sur l’avant et l’arrière du caftan ;
  6. Coudre le col en point jersey à la machine ;
  7. Enlever le surplus tout en laissant un centimètre de chaque côté ;
  8. Assemblez les bandes, fermez-les et veiller à maintenir le col en place.

Pour coudre du jersey, il faut utiliser un point en zigzag ou le point élastique prévu à cet effet sur la machine. Ce point permet de conserver la souplesse du jersey et l’empêche de craquer lorsqu’on l’étire. Ce tuto vous offre d’autres astuces intéressantes pour coudre vous-même votre kaftan, aisément et rapidement.

Le caftan à manches en jersey est une robe, une tunique ou une blouse cousue en point jersey. Il est fluide, élastique et très éclatant selon la matière utilisée pour confectionner le tissu. Le jersey tubulaire, Milano ou coton est utilisé pour créer des modèles informels. Pour des tenues plus formelles, priorisez le tissu jersey viscose qui est assez épaisse.

FAQ

Découvrez dans notre FAQ, des questions-réponses qui vous résument le contenu de cet article.

Est-ce que je peux porter un caftan en jersey à un mariage ?

Un tissu jersey viscose peut coudre une magnifique robe de mariée. La styliste doit juste dessiner un modèle sophistiqué et affiner la broderie. Elle peut également coudre un caftan de mariage avec une mousseline de soie et faire des manches en jersey.

Est-ce que je peux porter un caftan en jersey au travail ?

Le caftan en jersey est une tenue fluide et ample qui est donc parfaite à porter pour se rendre au travail. Les professionnels de la mode le recommandent particulièrement à celles qui travaillent dans un cadre chaud. Elles l’accessoirisent bien et le résultat est élégant et féminin.

Avec quoi puis-je porter un caftan en jersey ?

Vous pouvez mettre une ceinture chic sur votre caftan en jersey en vue de mettre en valeur vos courbes. Cette tenue peut aussi être accessoirisée avec un chapeau ou un petit sac de couleur assorti à celle de la tunique. Si vous portez une blouse ou un top caftan en jersey, vous pouvez mettre en bas, un jean ou une jupe.

Puis-je créer un caftan en jersey moi-même ?

En suivant la procédure susdécrite ou tout autre tutoriel vidéo, vous pouvez facilement confectionner votre caftan en jersey. L’essentiel est de disposer de tout l’équipement requis pour exécuter cette tâche.

Vous aimerez aussi

Tags: Styles de Caftan, Caftan

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.