Aucun commentaire

Qu’est-ce que le col d’un caftan ?

col caftan

Votre caftan, quelle que soit l’occasion pour laquelle vous le portez, doit avoir un décolleté parfait pour vous. Ce critère est aussi essentiel que le choix de la couleur, de la forme et du type de tissu. L’encolure du caftan permet de mettre en valeur votre silhouette, votre prestance et votre élégance.

Si vous envisagez de porter un caftan pour la première fois, les conseils ci-dessous vous permettront de choisir un modèle avec un bon col. Ils seront également utiles à tous ceux qui avaient du mal à choisir rapidement un caftan pour une sortie décontractée ou formelle.

La styliste peut dessiner plusieurs fois un modèle avec une variété de décolletés. Vous devez juste connaître au préalable les cols de caftan et ceux qui s’adaptent à votre morphologie. Chacun d’eux présente ses spécificités et les créateurs ne cessent d’innover dans le secteur.

Les différents types de cols traditionnels pour caftan

L’encolure du caftan est cette partie du vêtement qui entoure votre cou. Elle se présente sous les différentes formes suivantes :

  • Fermée ;
  • Ouverte ;
  • Près du cou ;
  • Large ;
  • Ronde ;
  • Sous la forme de V ;
  • Avec ou sans col.

Bien qu’employé pour désigner la forme du décolleté, vous devez noter que l’encolure se différencie du col. Ce dernier représente la partie rapportée du caftan en bordure de l’encolure.

Vous pouvez facilement retrouver dans les marchés physiques comme virtuels, des modèles de caftan avec col, très chic pour une occasion formelle. Avec l’évolution de la mode et des techniques de couture, les professionnels du secteur mettent à votre disposition des caftans avec ces variétés de cols.

Col officier

Band collar en anglais, le col officier désigne un col sans rabat. Il détient le pouvoir de sublimer votre visage qu’il soit ovale ou allongé. Le caftan avec col officier offre un look casual et met la personne qui le porte dans la tendance. Il se porte pour dîner avec des amis au restaurant ou lors d’un pique-nique en famille. Lorsqu’il est dessiné sur le bon modèle, ce type de col est parfait à porter durant une cérémonie de mariage.

Ras du cou

L’encolure ras du cou est un type de col qui épouse parfaitement la base du cou. Il s’agit d’une forme classique et simple recommandée aux femmes avec un long cou, un visage étroit et une petite poitrine.

Une taille moyenne et de larges épaules sont en outre idéales pour mettre un caftan avec une encolure très près du cou. Celui-ci mettra en valeur les morphologies en sablier, pyramide, rectangle et ronde. Il suffit de bien l’accessoiriser pour avoir une allure majestueuse. Si vous avez une mâchoire carrée ou un visage rond, l’encolure ras de cou vous est déconseillée.

En forme de « U »

Le caftan à encolure en U présente sur le devant le graphisme de la lettre U. Il est très peu répandu comparativement à l’encolure en forme de V. Le modèle convient toutefois à tous les types de morphologies, que vous soyez un homme ou une femme.

Dégagé

L’encolure dégagée contrairement au ras du cou descend pour révéler une partie du haut de la poitrine. Elle a généralement une forme arrondie, mais le graphisme peut représenter un demi-cercle ou la lettre U. Un caftan avec ce type de décolleté se porte pour travailler dans un environnement chaud ou assister à une soirée.

Si vous êtes une femme, vous devez accorder une attention particulière au choix de votre soutien-gorge lorsque vous portez un modèle à col dégagé. Le soutien-gorge piqué ou plongeant fonctionne bien avec le décolleté dégagé en forme de U. Pour un col moyennement descendu, le soutien-gorge de tous les jours est acceptable. La base de la chaîne ou du pendentif que vous porterez ne doit pas tomber directement sur le décolleté.

En forme de « V »

Le col en V comme son nom l’indique a la forme de la lettre V. Il est très populaire et convient à toutes les femmes. Vous devez juste choisir un modèle dont la profondeur du V est en adéquation avec la taille de votre buste. Pour celles avec une petite taille, il convient de choisir un décolleté pas trop profond. Si vous avez en revanche une poitrine généreuse, il faudra porter un V profond.

Le décolleté en V attire le regard et est idéal pour mettre en valeur votre poitrine. Il équilibre les épaules, les bustes et allonge le cou. Les spécialistes de la mode vous conseillent une robe caftan à encolure en forme de V pour avoir une allure de princesse ou d’impératrice.

« V » décolleté

L’encolure V décolletée offre une impression verticale au kaftan lorsque vous le portez. Votre silhouette apparaîtra par la même occasion plus fine, plus allongée et plus grande. Ce décolleté est recommandé particulièrement pour vous si vous avez un visage carré, large ou rond.

Carré

Lorsque votre caftan a une encolure carrée, le devant évoque la forme d’un carré ou d’un rectangle. Ce type de col tombe droit et coupe visuellement votre buste. Il est parfait pour les femmes avec une poitrine voluptueuse parce qu’il met en valeur leurs courbes.

Le caftan est élégant et classe surtout avec une coupe légèrement évasée au niveau de la partie basse. Pour accessoiriser le modèle, opter de préférence pour un collier rond afin d’harmoniser la forme de votre encolure.

Cœur

L’encolure cœur semble dessiner un cœur sur la poitrine de celle qui la porte. En réalité, le graphisme correspond à la partie supérieure d’un cœur. Ce décolleté, très féminin, est souvent associé à des robes sans bretelles et aux épaules dénudées.

Il existe cependant des caftans à manches longues qui présentent un col en forme de cœur. Ils sont portés pour des mariages, des soirées, mais certains modèles décontractés sont destinés aux occasions informelles. Quelles que soient votre morphologie et votre taille, vous pouvez porter une robe à encolure en forme de cœur.

Trou de serrure

Le décolleté trou de serrure est polyvalent et donc se présente sous plusieurs formes à savoir :

  • Fente discrète ;
  • Forme ovale plus ou moins importante fermée par une couture ;
  • Lien à nouer ;
  • Système d’attache, bouton ou agrafe.

Le col trou de serrure est très proche du licou, ce dernier étant constitué de deux pointes triangulaires de largeur variable selon l’effet recherché. La différence entre les deux designs est que les lignes diagonales se rejoignent à la naissance du cou au niveau du décolleté trou de serrure. La jonction en bas du cou forme une petite fente similaire à la forme d’un trou de serrure. Lorsqu’elle est bien positionnée, l’ouverture donne l’impression de porter un bijou.

Col bateau

L’encolure bateau tient son nom de sa forme proche de celle de la coque d’un bateau. Elle forme une ligne droite allant de l’articulation d’une épaule à celle de l’autre en passant par le dessous de la clavicule. C’est un décolleté à la fois large et gracieux qui est magnifique sur une robe caftan. Il équilibre les silhouettes aux hanches larges et aux épaules fines. Du fait qu’il détourne le regard vers le col, le décolleté bateau est adapté aux personnes ayant un peu de ventre et un buste large.

Col montant

Le col montant est un col qui se rabat sur lui-même et qui peut protéger votre cou. Les trois différents cols suivants appartiennent à la famille des cols montants.

  • Col cheminé : apporte une touche rétro à la tenue ;
  • Décolleté ruffle ou froufrou : il part de la basse du cou et forme des fronces en haut ;
  • Encolure à col roulé : polyvalent et tendance.

Quels que soient votre morphologie et votre sexe, vous pouvez porter un caftan à col montant qui vous mettra en valeur. La styliste doit juste apporter une touche de modernité à votre tissu orientale.

Quels autres cols possibles sur un caftan ?

Pour avoir un modèle de caftan moderne et tendance, vous devez lui associer l’un des différents cols que voici :

  • Claudine ;
  • Bustier ;
  • Danseuse ;
  • Tunisien.

Le col Claudine est une pièce haute de la tunique qui entoure le cou. Il se rabat sur le caftan et est très souvent porté par les femmes. Apparu dans les années 1900, puis tombé dans les oubliettes de la mode pendant 50 ans, le col Peter Pan représente aujourd’hui un incontournable.

L’encolure bustier s’inspire du domaine de la lingerie et est idéale pour mettre en valeur les épaules d’une femme. Elle est réalisée près du corps afin de soutenir et de maintenir la poitrine. La styliste y intègre un système intérieur de bande adhérente ou une armature qui l’empêche de glisser.

Le décolleté dit danseuse est arrondi, très échancré et conseillé pour les morphologies en sablier ou en pyramide. Il est large, profond et équilibre vos défauts ainsi que vos proportions. Le col danseuse est spécifiquement conseillé aux personnes ayant des épaules étroites. Les caftans avec cette encolure fonctionnent bien avec des colliers ou boucles d’oreilles légères et superposées.

Le caftan à col tunisien est recommandé aux hommes qui désirent être stylés dans leur longue tunique. Cette encolure est fermée sur le devant par une patte de boutonnage verticale. Elle s’étend de la poitrine jusqu’en dessous de la clavicule. Des modèles de caftan avec ce type de col sont également parfaits pour la gent féminine.

Comment choisir le col de son caftan ?

Selon les experts de la mode, le décolleté est l’un des meilleurs outils à prendre en compte si vous recherchez un style impeccable. Il a une influence sur l’effet que renvoie votre caftan, autrement dit, l’encolure peut souligner vos petits défauts ou vous mettre en valeur. Il faudrait donc veiller à choisir un modèle dont le col est adapté à votre morphologie et à votre visage.

Outre les directives susmentionnées, vous pouvez suivre celles-ci dans le choix de votre caftan :

  • Morphologie pyramidale ou en A : col V, bateau ou carré ;
  • Silhouette sablier ou morphologie en X : décolleté carré, en U ou plongeant ;
  • Forme ronde ou ovale : « V » décolleté ;
  • Taille marquée avec une morphologie en H : encolure V ;
  • Pyramide inversée ou morphologie en V : encolure bustier, danseuse et asymétrique.

Si vous ne maîtrisez pas votre morphologie, rapprochez-vous de votre styliste ou cliquez ici pour avoir quelques éclaircissements. Vous devez noter par ailleurs que l’événement auquel vous participerez conditionne le choix de l’encolure de votre caftan.

Le décolleté V est conseillé pour assister à un mariage ou un anniversaire tandis que le ras-de-cou est pour se rendre au service. L’essentiel est d’être à l’aise dans ce que vous avez porté. Vous n’avez donc pas à mettre un caftan à col fermé si vous appréciez dévoiler le haut de votre poitrine. Dans ce cas, votre alternative est plutôt l’encolure dégagée qui se présente sous la forme d’un demi-cercle.

La modernisation du caftan : de tout pour tous les goûts

Le caftan est un vêtement porté depuis plusieurs années par les peuples du Maghreb. À la base, il s’agissait d’une tenue typiquement masculine, mais elle a finalement rejoint la garde-robe féminine.

Dès lors, les créateurs de mode, en particulier ceux de l’Europe, se sont mis à dessiner plusieurs modèles différents. L’objectif est de mettre en valeur la morphologie de la femme non seulement grâce au décolleté, mais également grâce au design.

C’est ainsi que vous trouverez aujourd’hui des robes caftans avec tous les styles possibles et des encolures adaptées à chaque forme féminine. Quelles que soient votre carrure ou vos courbes, il existe un modèle de caftan idéal pour vous.

Le plus important est de bien connaître votre morphologie afin de choisir aisément le type d’encolure qui serait le mieux pour votre caftan. La styliste peut aussi vous donner les conseils qu’il faut pour que vous choisissiez facilement votre vêtement traditionnel.

Les cols possibles pour un caftan sont entre autres, le ras du cou, le dégagé, le cœur et le carré. Il existe également des modèles de caftan à encolure bustier, danseuse, tunisienne et Claudine. Les décolletés plongeants sont faits pour les morphologies en H, en X ou rondes. Les encolures fermées sont plus pour les formes pyramidales et celles en V.

Dans tous les cas, des milliers de modèles caftan avec des encolures sophistiquées sont disponibles pour vous dans les magasins de mode. Avec les bons accessoires, vous allez sublimer votre décolleté tout en paraissant élégant et tendance dans un caftan.

FAQ

Si votre lecture suscite en vous ces questions, vous serez ravi de connaître les réponses.

Quel col de caftan choisir avec une forte poitrine ?

Si vous avez une poitrine volumineuse, l’idéal est de mettre un caftan à col carré. Ce dernier mettra en avant vos courbes sans que vous ne paraissiez vulgaire. Le look est à la fois séduisant, élégant et sophistiqué. Le décolleté V pas trop plongeant est également une excellente solution pour dévoiler sa forte poitrine avec discrétion.

Combien de cols de caftan existe-t-il ?

Votre styliste peut vous confectionner un caftan avec n’importe quel style de col même le bénitier. Elle doit juste disposer du talent et des compétences requis pour faire un bon travail. Des cols pour vêtement continuent d’être inventés et le caftan peut très bien revêtir ces nouveaux modèles.

Quel est le col d’un caftan purement traditionnel ?

Les cols fermés sont purement traditionnels et sont retrouvés sur la plupart des anciens caftans marocains. Les cols officier et montant puis les encolures rondes, V ou carré pas trop plongeant sont rangés dans cette catégorie de col.

Vous aimerez aussi

Tags: Styles de Caftan, Caftan

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.