Le caftan et le gamis sont deux robes traditionnelles prisées par les hommes et les femmes des pays arabes. Si le caftan est reconnu dans le monde entier, le gamis en revanche, semble moins populaire. Outre cela, les deux vêtements présentent de nombreux éléments de distinctions, notamment au niveau du design et des ornements. Cet article vous présente les deux robes, leurs origines, leurs histoires, leurs prix et comment les porter. Si vous êtes non-musulmans, vous parviendrez désormais à faire rapidement un choix entre le gamis et l’abaya.
Qu’est-ce qu’un caftan gamis ?
Le gamis ou tsaub en arabe est une robe traditionnelle portée par les peuples islamiques de l’Indonésie. Le vêtement présente une coupe de chemise dont la longueur s’arrête au niveau des chevilles. Les manches sont toujours longues que le modèle soit masculin ou féminin. Les Indonésiens musulmans portent souvent en dessous du gamis un pantalon puis mettent un foulard sur la tête.
Qu’est-ce qu’un caftan ?
Le caftan ou kaftan est une longue robe à manches longues qui se porte depuis des millénaires par les Arabes et les musulmans. Il est disponible aujourd’hui en plusieurs coupes, longueurs et styles, chaque création étant issue d’une nation spécifique. Vous avez ainsi des caftans marocains, algériens, turcs, etc. Ces robes sont priorisées pour les cérémonies de mariages et autres occasions formelles.
Différence entre les deux
Les dissemblances entre le gamis et le caftan se situent au niveau des origines, des matières, des ornements, des designs et des accessoires. Le tableau ci-dessous vous présente les caractéristiques des robes pour chacun de ces points.
Caftan | Gamis | |
Origine | Perse | Indonésie |
Design | Polyvalent | Robe longue à manches longues et à encolure fermée |
Ornement | Broderie, strass, perles, etc. | Tissu deux tons |
Tissu | Satin, soie, velours | Coton, polyester |
Occasions | Mariage, fêtes religieuses | Vêtement de tous les jours |
Exemples photo
- Photo gamis
Homme vêtu d’un gamis blanc.
2. Photo caftan
Caftan de mariage marocain
Histoire, origine historique et culturelle
Le gamis indonésien représente en réalité la dishdasha marocaine ou le thawb saoudien. Les premiers modèles étaient uniquement destinés aux hommes. Les stylistes se sont inspirés de la robe que portait souvent le prophète Mohammed pour pratiquer le sauna. Le gamis masculin est donc de couleur blanche avec un col fermé. Les créations féminines tout aussi pudiques apparurent après quelques siècles. Elles couvrent le corps entier de la femme, laissant voir uniquement les pieds et les mains. Le design est unique, mais se décline en plusieurs couleurs.
Le caftan quant à lui apparut en Chine impériale au Ve siècle, mais devint populaire grâce à la Perse. Il s’agissait également d’un vêtement masculin porté uniquement par les hauts dignitaires. Elle devint à partir des années 1500, une mode unisexe accessible à tout le monde sans distinction de classe sociale. C’est ainsi que des stylistes du monde entier se sont mis à confectionner plusieurs versions de la robe.
Pour quelle occasion/utilisation
La robe caftan est appréciée par les musulmans et les Arabes pour les mariages et les fêtes religieuses. Il existe toutefois des modèles classiques de caftan adaptés aux occasions informelles tels que les dîners entre amis ou les promenades d’été. Le gamis se met pour aller au marché, à la mosquée, au service ou pour recevoir des invités à la maison. Lorsque le vêtement est revêtu chez soi, il n’est pas obligatoire de mettre un voile sur la tête.
Styles, coupes et longueurs des deux vêtements
En termes de coupes, le gamis masculin est droit, ample puis fluide avec des manches longues et un col fermé. Les hauts des modèles féminins sont près du corps et les bas sont assez larges. La robe est ceinturée à la taille et la plupart des créations sont faites avec un tissu deux tons. Certaines stylistes mettent des boutons sur le devant de la robe, depuis l’encolure jusqu’aux chevilles.
Les caftans sont longs, mi- long et court avec des manches longues. Vous pouvez associer des jupes ou des pantalons aux modèles qui descendent juste au niveau des genoux. Par ailleurs les Marocains vous proposent des caftans en coupes de Tétouan et de Fès. Les versions modernes sont des coupes de princesse, de sirène, de cloche, etc. Le choix du modèle doit être effectué en fonction de votre morphologie et de la qualité du tissu.
Les accessoires qui vont avec le gamis et le caftan
Étant donné que le gamis couvre le corps entier, les accessoires utiles sont les chaussures, les sacs et le voile. Les experts de la mode vous conseillent d’opter pour des sacoches, et des foulards assortis à la robe. Les hommes doivent porter des babouches ou des sandales et les femmes peuvent mettre des chaussures à talon.
Les caftans sont mis en valeur avec des parures haut de gamme. Ce sont des tenues de soirée qui nécessitent de jolis colliers, des bagues et des bracelets en or. La couleur des accessoires doit être en harmonie avec celle du reste du look.
Décorations et ornement
Les tissus caftans sont ornés avec des broderies, des perles, des strass et des paillettes. Pour les modèles masculins, les couturières peuvent mettre les boutons en ligne droite, en diagonale ou rectangle. Les boutons de manchettes et les poches constituent une autre astuce pour orner les caftans. La majorité des modèles de gamis ne sont pas ornés, mais certaines créations présentent des boutons ou des poches sur le devant.
Popularité/tendance
La tenue gamis est particulièrement reconnue sous ce nom en Indonésie et dans les villes aux alentours. En Arabie saoudite, le même design est commercialisé sous l’appellation thawb et gandoura aux Émirats arabes unis. C’est donc un modèle très populaire au sein des communautés arabes et musulmanes. Le caftan à l’opposé est tendance et apprécié par tout le monde indépendamment du sexe et de la religion. Vous pouvez facilement le retrouver sur les sites de vente en ligne de vêtement de mode.
Tissus/matériaux
Les matières suivantes permettent de réaliser un gamis chic, pratique à porter et adapté aux activités de tous les jours :
- Coton ;
- Polyester ;
- Polyviscose ;
- Jersey ;
- Microfibre de polyester.
En ce qui concerne le caftan, vous pouvez opter pour l’un des tissus ci-dessous :
- Velours ;
- Brocart de soie ;
- Organza de soie ;
- Satin duchesse ;
- Mousseline ;
- Coton ;
- Jersey ;
- Dentelle.
Ils vous permettent de confectionner des caftans souples, fluides avec un tombé parfait. Ce sont des tissus résistant, doux et idéal pour toutes les saisons. Chaque matière possède toutefois ses propres caractéristiques et les experts vous conseillent, en cas de doute, de choisir le coton.
Prix
Les caftans étant donné leur sophistication sont onéreux comparativement aux robes gamis. Ainsi, vous trouverez ces boubous traditionnels indonésiens à des prix variant entre 15 et 80 euros que la boutique soi virtuelle ou physique. Les caftans classiques sont de 23 à 150 euros et les créations sublimes sont proposées à partir de 150 euros. Vérifiez toujours la concordance entre le prix et la qualité du vêtement avant de payer vos achats.
Conclusion
Les gamis sont de longues robes classiques avec des manches longues et une encolure fermée. Ils sont portés avec des voiles sur la tête, laissant ainsi voir uniquement le visage, les mains et les pieds. Les tissus sont de couleurs ternes et la plupart des modèles sont sans accessoires d’ornement. Les modèles sont parfois embellis avec des tissus deux tons, des doublures ou des alignements de boutons. Les caftans par contre sont des robes de mariages chargées de broderies, de strass ou de perles. Des créations ont une encolure V plongeant, des manches courtes ou une longueur mi- genoux.
FAQ
Quelle est la différence entre une abaya et un gamis ?
L’abaya féminine et le gamis féminin présentent des designs parfois similaires, mais sont différents en termes d’origine, de décorations, et de prix. L’abaya est populaire en Arabie saoudite alors que le gamis est reconnu en Indonésie. Elle est ornée avec des broderies discrètes à l’opposé du gamis qui est dépourvu de décoration. Notez aussi que les modèles de gamis sont moins chers par rapport à ceux de l’abaya.
Différence entre gamis homme et gamis femme
Les modèles de gamis pour homme sont longs, droits, près du corps, à encolure fermée et à manches longues. La couleur blanche est celle priorisée pour les tissus. Les créations féminines sont évasées en bas et près du corps en haut. Elles sont parfois portées avec une ceinture et les couleurs de choix pour les tissus sont le gris, le beige ou le rose pâle.