Quelle est la différence entre un caftan et une tunique ?

difference caftan tunique

Avec les multiples modèles de caftans tuniques disponibles sur les marchés, vous êtes surement nombreux à confondre les caftans et les tuniques. En réalité, ces deux vêtements possèdent chacun leurs propres caractéristiques et ne représentent pas du tout une seule et même tenue. Ils ont des origines et des designs différents et ils ne se portent pas toujours pour les mêmes occasions. Apprenez avec les informations ci-dessous à distinguer les caftans des tuniques et à mieux les porter.

Qu’est-ce qu’une tunique ?

Vêtement intemporel, mais unisexe depuis sa création, la tunique a subi beaucoup de modifications au fil des ans. Autrefois, c’était un sous-vêtement en forme de chemise, long, mais sans manches. Les versions un peu moins traditionnelles se portent par-dessus d’autres vêtements.

Elles couvrent le dos, les épaules et le buste avec des manches courtes ou longues et de larges encolures. Ces dernières sont soient boutonnées soient élastiques et la tunique elle-même est décorée avec des broderies ou des rubans. La longueur du vêtement s’arrête au niveau des cuisses, bien que certains modèles viennent jusqu’en dessous des genoux.

Qu’est-ce qu’un caftan ?

Le caftan est une longue robe à manches longues qui existe depuis le VIe siècle. D’abord porté uniquement par les hommes, il devient un vêtement unisexe en 1515 après son intégration au Maroc. Aujourd’hui, les stylistes créent pour des hommes et des femmes, une variété de modèles de caftans.

Différence entre tunique et caftan

Les caftans sont très souvent décrits comme étant de longues tuniques. Outre la longueur, les tissus, les ornements et les événements auxquels ces tenues sont portées permettent également de les différencier. Retrouvez plus de détails dans le tableau ci-dessous.

 

CAFTAN

Tunique

ORIGINE

Perse

Rome

Design

Non polyvalent

Polyvalent

Tissu

Satin, soie, velours

Coton, jersey, dentelle

Occasions

Mariage, fêtes religieuses

Travail, plage

Exemples photo

  1. Photo Tunique

The tunics are at a greek market

Tunique traditionnelle femme un bras et sans manches.

Happy young woman working with a laptop sitting on a bench. She smiles. Student is white with brown hair. The woman dressed in brown jeans, a white tunic. On her head is hat and sunglasses. Summer day.

Tunique moderne à manches longues et à encolure ouverte

  1. Photo caftan

Le caftan marocain est un costume traditionnel des femmes marocaines. Il est considéré comme l'un des vêtements traditionnels les plus anciens au monde

Caftan marocain en satin rouge avec de jolies broderies.

Histoire, origine historique et culturelle de la tunique

La tunique a une origine romaine et orientale. Dans la Rome antique, c’était une robette en laine blanche portée en dessous d’une autre robe plus longue. Il en existait trois styles dont deux appartenaient à l’aristocratie et le dernier, à la classe ouvrière. Les deux premiers nommés tunica et subucula se portent respectivement au-dessus et en dessous dans un look. La tunique du bas peuple était appelée chiridata ou monulata et elle pouvait venir jusqu’au niveau des chevilles. Du moyen-âge à l’ère moderne, le vêtement a connu une nouvelle expansion, ce qui lui a permis de se différencier en plusieurs styles et design.

Pour quelle occasion/utilisation

Les modèles de tunique qui se porte comme sous-vêtement existent encore aujourd’hui et se commercialisent dans plusieurs boutiques physiques ou en ligne. En ce qui concerne les tuniques de l’extérieur, des designs du plus ample au plus sophistiqués sont également disponibles. Vous pouvez donc porter ce vêtement pour vous rendre aux divers endroits suivants :

  • Service ;
  • Marché ;
  • Plage ;
  • Sortie entre camarades ;
  • Mariage ;
  • Anniversaire ;
  • Fête de Nouvel An ;

Pour une occasion décontractée, choisissez un modèle ample et court puis une tunique longue avec des broderies bien travaillées pour les mariages et fêtes religieuses. Les caftans se portent aussi pour assister à des événements formels et informels puisqu’ils sont disponibles en modèle simple et en tenue de fête.

Styles, coupes et longueurs disponibles

Vous trouverez sur les marchés des caftans et des tuniques dont la longueur s’arrête au niveau des genoux et d’autres qui descendent jusqu’aux chevilles. En termes de coupes et de styles, vous avez des robes tuniques amples, des chemisiers larges, des t-shirts oversize et de longues chemises pour homme. Les tuniques traditionnelles, quant à elles, ressemblent à de grands tissus qui couvrent le corps et qui s’attachent au niveau de l’épaule droite. Le kurta par exemple est un caftan tunique traditionnelle unisexe et très populaire en Inde.

Les accessoires qui vont avec

L’élément incontournable à ajouter à votre tunique est la ceinture. Celle-ci affine votre silhouette et vous permet de mettre en valeur vos courbes. Optez de préférence pour des ceintures qui s’adaptent aux tissus de votre tunique et à ses ornements. Ainsi, une ceinture en cuir est idéale pour vos robes en coton et un modèle en ficelle est parfait pour celles avec de gros motifs.

Si votre tunique est longue, osez un style bohème avec des bracelets chics, de longs colliers, des foulards ou des serre-tête élastiques. Les chaussures recommandées sont entre autres, les compensés, les sandales, les bottes et les bottines. Les tongues et les ballerines ne doivent jamais s’associer aux tuniques en particulier aux dessins modernes.

Pour les caftans traditionnels ou caftan tuniques, les experts vous recommandent de petits sacs ayant même couleur ou même motif que la tenue. Portez également des chaussures compensées ou de hauts talons ainsi que de jolis bijoux.

Décorations et ornement

Les caftans et les tuniques traditionnels sont majoritairement décorés avec de magnifiques broderies, des perles et des strass. Certaines créations modernes possèdent des broderies, mais d’autres sont cousus avec des tissus imprimés.

Popularité/tendance

La tunique est ancrée dans les traditions de la Grèce antique, de la Rome et de l’Inde. Sa popularité dans ces trois pays est donc très importante, mais vous pouvez aisément le retrouver dans plusieurs autres nations du monde. Elle se commercialise également dans les boutiques en ligne avec la possibilité de faire des commandes sur mesure. Les caftans représentent une mode intemporel et tendance dans plusieurs pays du Moyen-Orient.

Tissus/matériaux

La gabardine, le gaze de coton, le jersey, la dentelle et le batiste sont des tissus prisés pour la confection de tunique. Ils sont légers et fluides, ce qui permet de créer de belles robes amples. Pour les caftans, les experts utilisent souvent de la soie, du satin, de l’organza de soie, du velours, du coton, etc.

Prix

Les tuniques classiques sont disponibles dans les magasins à partir de 20 euros. Pour des modèles plus élégants et bien brodés, prévoyez entre 50 et 200 euros. Les prix varient selon les matières et les ornements ajoutés à la robe. Vous pouvez commander une tunique caftan sur mesure à partir de 100 euros ou vous rendre sur des sites en ligne pour avoir une tunique avec seulement 10 euros. Cela dépend du modèle choisi, mais veillez à réaliser vos achats dans des boutiques virtuelles fiables.

Les tuniques sont des vêtements à la fois traditionnels et modernes alors que les caftans appartiennent uniquement à la mode traditionnelle. Elles sont portées comme sous-vêtement ou vêtement de jour, idéal pour des occasions formelles et informelles. Les caftans quant à eux sont des créations sublimes destinées aux grandes occasions. Vous pouvez facilement trouver les deux vêtements ainsi que leurs accessoires dans les magasins de mode de plusieurs villes du monde.

FAQ

Consulter cette FAQ pour plus d’éclaircissement.

Quelle est la différence entre tunique et caftan tunique ?

Lorsqu’on parle de tunique simple, il s’agit d’un vêtement qui arrive au niveau des genoux et qui peut avoir n’importe quelle forme. La tunique peut avoir la coupe d’une robe ou d’une chemise. Les caftans tuniques sont des caftans dont la longueur s’arrête juste en dessous des genoux.

Comment porter une tunique moderne ?

Pour un look sans fashion faux pas, mettez une tunique large avec un jean ou un slim puis des bottines. Le vêtement se porte aussi avec un legging, un collant, un short, un pantalon ou seule à condition qu’il soit de la bonne longueur.

Vous aimerez aussi

Tags: Caftan, Différences entre vêtements

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.