Aucun commentaire

Quels sont les Meilleurs Tissus pour Caftan ?

tissus caftan

Vous vous interrogez souvent sur les différents types de tissu que vous pouvez utiliser pour créer un magnifique caftan ? Ou vous hésitez entre deux matières splendides parce qu’elles sont toutes d’eux de la soie ? Ou encore vous recherchez le meilleur tissu pour confectionner un caftan élégant et durable ?

Le choix d’un bon tissu est essentiel pour obtenir une tenue traditionnelle marocaine chic et douce au toucher. En prenant connaissance des différentes informations ci-dessous, vous pourrez aisément acheter le tissu adapté à votre kaftan et à votre confort.

Vous deviendrez une experte ou un expert en matière de tissu pour kaftan ! Vous serez à 100 % sûr de vos choix et de vos commandes !

Vous apprendrez beaucoup sur les constitutions de la soie, du velours, de la dentelle, du polyester et du coton. Vous découvrirez leurs avantages et leurs inconvénients ainsi que les différentes variétés de soie disponibles sur le marché.

Quel tissu pour faire un caftan ?

Les tissus les plus couramment utilisés pour fabriquer un caftan sont les suivants :  

  • Soie (brocart, brochet, taffetas, organza, mousseline, satin, crêpe…) ;
  • Velours (duchesse) ;
  • Dentelle ;
  • Polyester ;
  • Coton.

Toutes ces variétés sont facilement retrouvées dans les marchés et servent à mettre en valeur les modèles de caftan de haute couture. La tenue est utilisée par la majorité des mariés marocains pour leurs mariages traditionnels.

En 1950, Christian Dior la modernisée avec du satin en soie noir et Yves Saint Laurent la proposée avec ceinture dans les années 60. Bien avant de penser au modèle adapté à votre morphologie, vous devez choisir le bon tissu pour votre kaftan.

Ce choix est très important, car il détermine votre confort lorsque vous portez votre longue tunique. Pour être à 100 % sûr de votre achat, vous devez connaître les particularités de chacun des tissus utilisés pour confectionner la tenue.

Soie

La soie est un tissu naturel provenant du cocon de la chenille du bombyx ou ver à soie. Ses fils sont continus et sont d’une solidité comparable à celle des fils d’acier de même section. Le kaftan en soie offre un look chic et peut-être porté pour des occasions formelles telles que les mariages, les enterrements et les cocktails.  

La matière est rare, somptueuse et charme de nombreuses personnes pour le luxe et la distinction qu’elle représente. Elle présente plusieurs avantages, mais aussi des inconvénients non négligeables.

Avantages 

Les raisons pour lesquelles vous devez acheter de la soie pour confectionner vos caftans sont les suivantes :

  • Aspect classe ;
  • Douce et soyeuse ;
  • Brillant.

Le tissu en soie est parfait pour créer des caftans ravissants et imposants.

Inconvénients 

Voici quelques inconvénients lorsque vous choisissez un caftan en soie :

  • Délicat au lavage ;
  • Tissu onéreux ;
  • Facilement froissable ;
  • Se détériore rapidement sous l’effet de la transpiration, du parfum et du déodorant.

La matière de soie est particulièrement sensible et demande de grands soins.

Brocart de soie

Le brocart est une étoffe de soie que vous pouvez facilement reconnaître grâce à ses dessins, généralement des fleurs, brodées en or ou en argent. Le brocart de soie est un tissu noble adapté aux caftans des grandes occasions comme les mariages traditionnels marocains.

Brochet de soie

Le brochet de soie est comme le brocart de soie à la différence que sa matière est plus fine. Il est également utilisé pour créer des caftans idéals à porter pour les grands événements tels que les mariages, les naissances, les anniversaires et autres.

Jawhara

Le tissu jawhara est un tissu de soie de haute qualité souvent utilisé dans la confection de caftans, qui sont des vêtements traditionnels du Moyen-Orient. Il est caractérisé par sa douceur, sa luminosité ainsi que sa texture lisse et brillante.

Le jawhara est généralement fabriqué à partir de fils de soie de première qualité. Il représente un matériau de choix pour les vêtements de cérémonie et de soirée. Il est très résistant et durable, ce qui fait de lui un excellent tissu pour les vêtements à porter tous les jours. Il est utilisé dans la création de robes de mariée, de vêtements de cérémonie et de tenues de soirée.

Taffetas de soie

Le taffetas de soie est un tissu sec au toucher, d’aspect brillant et de grande qualité. Il confère au caftan un volume important et une touche lumineuse. Les jeunes mariés marocains et les grands stylistes apprécient beaucoup ce tissu. Il peut être utilisé avec des fronces, un drapé ou un plissé et accessoirisé en swarovski.

L’aspect sec et craquant de votre taffetas ressort plus lorsque vous le froissez. Vous devez toujours l’humidifier légèrement avant de le repasser et éviter de l’essorer après le lavage parce qu’il est trop fragile.

Le repassage du kaftan en taffetas de soie s’effectue de préférence sur l’envers et à basse température. Cette étoffe est non seulement utilisée dans la confection des vêtements, mais également dans l’ameublement.

Organza de soie

L’organza de soie est un tissu léger, rigide, transparent, sec au toucher avec un aspect mat, gonflant et tombé raide. C’est une mousseline proche de l’organdi qui se distingue de cette dernière de par sa résistance.

Ses reflets sont brillants et irisés, ce qui le rend parfait pour ajouter une touche de couleur et de luminosité à un ensemble. Le tissu est utilisé dans la confection des robes de soir, des robes de mariée, des voiles, des étoles et des ornements de chapeaux.

Il est aussi utilisé pour réaliser des tutus de danse et des rideaux. L’organza est préféré à l’organdi dans ces cas parce qu’il est moins cassant. De nombreuses personnes aiment l’organza de soie en raison de son aspect romantique.

Mousseline de soie

La mousseline de soie est un tissu léger et mousseux très prisé par les créations de haute couture. Elle est un peu transparente, très souple et très fluide ce qui favorise son port sur les modèles de kaftans et de takchita.

En raison de sa fluidité et de sa souplesse, le tissu constitue le choix idéal pour les modèles basés sur un jeu de transparence. Il peut apporter une touche de fluidité à vos autres tenus que ce soit en foulard ou cousus en volant sur une robe. La mousseline de soie apporte à cette dernière un style romantique et évanescent.

Satin de soie

Le satin de soie est un tissu de soie tissé de manière très serré jusqu’à obtenir un aspect souple et brillant. En effet, le satin contrairement à ce que vous imaginez n’est pas une matière, mais plutôt une technique de tissage. Pour la création de vos différents modèles de caftan en swarovski, le satin de soie représente l’un des meilleurs tissus.

En fonction du modèle, vous pouvez porter votre kaftan en satin de soie pour aller à une fête d’été décontractée le week-end. Il est également porté au cours des occasions formelles avec un design plus ajusté. La matière est brillante, soyeuse et coule aisément sur la personne qui le porte.

Satin Duchesse

Le satin duchesse est un tissu issu du savoir-faire chinois qui est fabriqué avec 100 % de soie. Il est riche, élégant, fluide, doux, souple au toucher et de très haute qualité. Le tombé de la matière est toutefois lourd, mais elle permet de dessiner parfaitement une silhouette.

Le résultat du tissage en armure est adéquat pour la création des robes de mariées marocaines, des robes de baptême et des costumes de cérémonie. Le satin duchesse de soie est aussi utilisé dans la haute couture pour créer des robes de soir, des jupes et des vestes élégantes.

Crêpe satin

La crêpe satin est un tissu beaucoup plus épais que la mousseline et plus fin que le satin. Elle est caractérisée par sa souplesse, sa brillance et son aspect mât et granuleux. Les caftans en crêpe satin de soie sont des modèles de haute qualité, fluides et coûteux. La matière est facilement froissable, délicate au lavage et souvent obtenue à partir du polyester.

Velours

Le velours est un tissu doux, soyeux et lourd qui donne au kaftan un aspect tombant. Il représente la matière de choix pour confectionner des caftans brillants, élégants et féminins.

Avantages 

Si vous choisissez un tissu en velours pour créer votre caftan, vous bénéficiez des avantages suivants :

  • Aspect luxueux et élégant ;
  • Tient au chaud ;
  • Confortable ;
  • Lavage facile.

Vous pouvez facilement retrouver les tissus en velours dans le commerce et en plusieurs couleurs.

Inconvénients 

Bien qu’il soit avantageux de se procurer du velours, le tissu présente aussi quelques inconvénients à savoir :

  • Prend rapidement la poussière ;
  • Onéreux ;
  • S’effiloche facilement.

Tout comme la soie, vous pouvez vous procurer différentes variétés de velours.

Duchesse

Le velours duchesse est un tissu merveilleux et très chic à porter. Il est fin, soyeux et possède une grande souplesse. Grâce à son effet légèrement moiré, la matière apporte une touche de lumière aux caftans. Elle est utilisée pour confectionner des robes de jour, de soir et des robes de mariées.

Dentelle

La dentelle est un tissu résistant obtenu à partir des fibres de polyester. Il est également un excellent tissu utilisé dans le monde de la haute couture pour réaliser des modèles de caftans. Vous pouvez porter votre caftan en dentelle pour le mariage, les anniversaires, les naissances et autres grandes cérémonies.

Avantages

La dentelle est placée au sommet de l’élégance féminine pour les raisons suivantes :

  • Aspect luxueux ;
  • Durable ;
  • Chic look.

La France représente le premier producteur de la dentelle au niveau mondial avec la Haute-Loire et le Nord-Pas-De-Calais considérés comme des régions de la dentelle.

Inconvénients

Si vous choisissez la dentelle comme tissu pour votre kaftan, vous vous exposez aux risques suivants :

  • Sensible au lavage ;
  • Tissu fragile ;
  • Coûteux.

Pour profiter pendant longtemps de votre caftan en dentelle, vous devez éviter de le laver en machine parce qu’il est extrêmement délicat.

Polyester

Le polyester est une fibre synthétique dérivée du pétrole qui est très utilisée dans l’industrie du textile et de la mode. Il est d’origine française et sert à confectionner de magnifiques caftans marocains. Ces derniers peuvent être portés régulièrement dans la journée, le soir, mais vous avez aussi des modèles pour les galas et les mariages.

Avantages

Les avantages des modèles en polyester sont les suivants :

  • Idéal pour les journées chaudes ;
  • Très résistant et élastique ;
  • Durable.

La matière ne ternit pas, ne froisse pas et vous pouvez la repasser en un laps de temps.

Inconvénients

Bien qu’il soit fluide et qu’il sert à évacuer la transpiration et les odeurs, le polyester présente ces quelques inconvénients :

  • Fibre synthétique ;
  • Toucher un peu rêche ;
  • Se salit facilement.

L’épaisseur des fibres de polyester est plus importante que celles des fibres de coton, ce qui rend la matière moins douce.

Coton

Le coton est un tissu d’origine végétale qui est utilisé depuis des milliers d’années dans l’industrie du textile. Il provient d’une plante d’origine indienne, mais plusieurs pays le cultivent aujourd’hui. Il est utilisé pour confectionner de jolis modèles de caftan ornés de pierres Swarovski.

Avantages  

En plus d’être un tissu naturel, le coton présente plusieurs autres avantages à savoir :

  • Doux ;
  • Respectueux de l’environnement ;
  • Fort pouvoir absorbant.

Les caftans en coton réduisent les problèmes d’allergie, gardent la chaleur corporelle et permettent de mieux supporter la chaleur.

Inconvénients

Le coton présente très peu d’inconvénients, ce qui fait qu’il est très apprécié par les créateurs de haute couture. Ils déplorent le plus souvent les trois points suivants :

  • Se dégrade avec le temps. ;
  • Moins léger que la soie ;
  • Long à sécher

Il existe au moins une trentaine d’espèces d’arbres à coton, mais elles ne peuvent pas toutes produire du coton de bonne qualité.

De nombreux tissus existent pour les caftans : choisissez le bon !

Vous venez de découvrir les différents types de tissu pour un caftan que ce soit pour un mariage, un anniversaire ou pour le porter régulièrement. Vous pouvez maintenant choisir facilement un tissu en fonction de vos besoins, de ses avantages et de ses inconvénients.

Par exemple, si vous recherchez un tissu élégant et raffiné, vous pouvez opter pour le brocart de soie. Si vous désirez par contre créer un joli caftan qui dure longtemps, vous pouvez acheter du coton.

Les différents tissus susmentionnés sont les meilleurs que vous pouvez acheter pour confectionner un kaftan marocain. Il présente chacun des avantages et des inconvénients à connaître obligatoirement afin de faire un bon choix.

Pour la soie, vous pouvez trouver plusieurs variétés de soie sur les marchés comme le brocart de soie, le jawhara ou l’organza de soie. Avant d’acheter votre tissu en ligne, vous pouvez visiter plusieurs sites et effectuer une comparaison des prix. L’option idéale est de vous rendre dans les boutiques ou ateliers des créateurs de caftan qui vous aideront à choisir le bon tissu pour vous.

Vous aimerez aussi

Tags: Shopping et Tendances, Caftan

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.