Aucun commentaire

Quelle est la différence entre caftan et caftan sénateur ?

difference caftan caftan senateur

Le caftan sénateur est un modèle nigérian dont le design est similaire à la tunique caftan des Arabes et des musulmans. La popularité des deux vêtements s’étend au niveau mondial, bien que le caftan sénateur soit l’apanage des africains. Outre leur similitude en termes de coupe, le caftan et le vêtement sénateur se différencient sur plusieurs points. Nous vous présentons dans cet article ces divers points ainsi que des caractéristiques propres à chaque tenue. Découvrez également l’histoire, l’origine historique et culturelle du caftan arabe et de celui nigérian.

Qu’est-ce qu’un caftan sénateur ?

Le caftan sénateur est un vêtement traditionnel africain cousu à partir de tissu coton, velours, soie ou cachemire. Son design est similaire à celui d’un t-shirt avec des manches longues, parfois courtes. Sa longueur s’arrête en dessous ou au-dessous des genoux. Certains modèles présentent, sur le devant, une rangée de quatre à six boutons rattachée au col et des broderies ornant l’ensemble.

Pour d’autres, le devant de la tunique est constitué uniquement de magnifiques broderies et une petite poche sur le côté gauche. Le vêtement est destiné au gendre masculin qui le porte sur un pantalon classique cousu avec le même tissu. Les modèles disponibles sont multiples et varient d’un pays africain à l’autre.

Qu’est-ce qu’un caftan ?

Le caftan perse est une robe, une tunique ou une blouse ancrée dans les traditions arabes et musulmanes depuis plusieurs siècles. Le modèle originel correspond à une robe qui descend jusqu’aux chevilles avec des manches longues, une encolure fermée et des broderies bien travaillées. Avec la mondialisation du vêtement, de nombreux designs sont actuellement disponibles sur les marchés. Vous avez des modèles adaptés aux occasions formelles et d’autres qui sont propices aux sorties décontractées.

Différence entre les deux

Le caftan est une tenue pièce unique reconnue au sein des communautés arabes et musulmanes depuis le VIe siècle. Le sénateur par contre est constitué de deux pièces et est devenu un look tendance il y a seulement deux décennies. Le tableau ci-dessous résume quelques points de dissemblances entre les deux vêtements.

Caftan Caftan sénateur
Origine Perse Nigéria
Design Polyvalent Unique, mais plusieurs styles de décorations disponibles
Broderies Complexes Simples
Occasions Formelles et informelles Formelles

Exemples photo

  1. Photo caftan sénateur

African guy in blue authentic costume, eyeglasses and beret. Fashionable nigerian man.

Homme nigérian vêtu du traditionnel senator avec le chapeau béret.

2. Photo caftan

Moroccan bride and groom. They wear traditional wedding dress. Moroccan wedding. Arab traditions

Mariée en caftan de mariage marocain et marié en caftan djellaba.

Moroccan caftan in blue. Dressed by the Moroccan bride on her wedding day. Moroccan caftan is one of the most famous traditional clothing in the world

Caftan traditionnel rose avec ceinture mdama.

Histoire, origine historique et culturelle

Le design du caftan sénateur existe depuis plusieurs siècles dans la région Igbo et au-delà du Niger. Il est cependant devenu populaire dans les années 2000 grâce à l’ancien président du Sénat nigérian Anyim Pius Anyim. Il s’agissait du vêtement préféré de ce dernier qui le mettait fréquemment pour ses apparitions publiques. C’est ainsi que le look prit le nom de sénateur et qu’il se répandit dans l’Afrique. Plusieurs créateurs ont apporté leurs touches spéciales à la tenue, mais le design originel demeure inchangé.

Étymologiquement, le mot caftan quant à lui vient du Perse haftān et représente un style vestimentaire existant depuis des millénaires. La tenue était l’apanage des hauts dignitaires masculin de l’orient. Avec les diverses exportations, elle devint une mode unisexe accessible à toutes les classes sociales. Le caftan se porte aujourd’hui pour assister à des cérémonies religieuses ou à la prière du vendredi.

Pour quelle occasion/utilisation

Le caftan est à la fois un vêtement traditionnel et religieux. Les musulmans et les Arabes, pour se revêtir de cette tenue, respectent un certain nombre de règles propres à leurs religions. Le sénateur par contre n’est attaché à aucune religion, mais représente la tenue des grandes occasions.

Les Nigérians et les habitants de plusieurs villes d’Afrique préconisent ce look pour des mariages, des anniversaires, des soirées dinatoires, des réunions d’affaires, etc. Le caftan comme susmentionné est adapté aux événements formels et informels. En fonction de la qualité du modèle, vous pouvez le porter pour la fête du Nouvel An ou pour vous rendre à la mosquée.

Différents styles, coupes et longueurs disponibles

Au Maroc, les styles de caftans les plus reconnus sont ceux de Fès et de Tétouan. Ils sont respectivement cousus en brocart tissé et dans un mélange de motifs perses et turcs. Sur le plan mondial, vous avez des caftans en coupes de princesses, de sirène ou de kimono. Les robes peuvent descendre jusqu’aux chevilles ou s’arrêter au niveau des genoux. Vous avez également des blouses caftan dont la longueur se situe juste en dessous des hanches.

Le sénateur est disponible sous un style unique à savoir, deux pièces, un pantalon et une chemise de couleurs unies. Les nombreux modèles présents sur les marchés sont différents de par les ornements ajoutés aux tissus. Ceux-ci sont souvent retrouvés sur le devant de la chemise. Vous avez en outre des designs classiques, sans ornements et sans la petite poche sur le devant. Pour d’autres, les stylistes mettent une fente de chaque côté en bas de la chemise ou une unique fente sur le devant.

Les accessoires qui vont avec

Que ce soit le caftan ou le vêtement sénateur, un look masculin se compose avec les accessoires suivants :

  • Une belle montre ou des bracelets en perles ;
  • Des verres ;
  • Un chapeau assorti pour le caftan sénateur ;
  • Des sandales chics ou des babouches.

Les experts de la mode vous déconseillent de porter ces tenues avec des chaussures à lacets. Veillez également à harmoniser les couleurs de vos accessoires à celles des caftans. Les femmes embellissent leur look avec de jolis colliers, des bagues, des bracelets, des ceintures et des sacoches. Pour ce qui est des chaussures, elles peuvent porter au choix, des talons, des sandales ou des condensés.

Décorations et ornements

Le devant des hauts des caftans sénateur sont décorés de plusieurs façons. Certains créateurs réalisent de ravissantes broderies autour de l’encolure et des manches alors que d’autres dessinent des motifs avec le tissu. Il existe aussi des modèles qui sont ornés avec des boutons chics autrement dit, la styliste les dispose en carré, en rectangle ou en ligne. Le rendu est parfait et met en valeur les silhouettes masculines.

Les caftans perses sont des robes décorées au complet avec des broderies uniques. Les couturières combinent souvent à la broderie, des perles, des strass ou des paillettes. Notez que les modèles décontractés sont moins ornés que les caftans de mariages ou de cérémonies formelles. Vous avez par exemple des robes caftans fluides, longues avec quelques motifs de fleurs qui sont adaptés aux moments de détente à la plage.

Popularité/tendance

Si la popularité du caftan a atteint un niveau mondial, celle du vêtement sénateur se limite pour le moment au continent africain. Bien qu’il soit accessible au monde entier grâce aux sites de vente en ligne, il est plus porté par les Africains que par les Occidentaux. Les deux tenues représentent des intemporels de la mode traditionnelle et sont toujours dans la tendance.

Tissus/matières

Le meilleur tissu pour confectionner un caftan sénateur est le tissu cachemire. Il est léger, soyeux et moelleux puis offre un rendu élégant. Outre celui-ci, vous pouvez utiliser du coton, du velours, de la soie ou de la laine pour réaliser un vêtement sénateur. Les matières conformes à la réalisation des caftans perses sont la mousseline, le satin, le brocart, le jersey, le polyester, etc. Les stylistes font un choix en fonction des caractéristiques de chaque tissu et du rendu qu’ils désirent obtenir.

Prix

Les prix des caftans classiques varient entre 23 et 150 euros et ceux des vêtements sénateur de même qualité sont entre 40 et 100 euros. Pour des modèles de sénateur assez travaillés, prévoyez entre 100 et 150 euros. Les caftans sophistiqués sont proposés à des prix allant de 150 à 330 euros. Vous pouvez toutefois trouver dans des magasins de mode, des caftans à 500 euros. Cela dépend de la qualité du tissu, du design dessiné par la styliste et des ornements ajoutés. Au cours de vos achats, prenez en compte le rapport entre le prix et les différents critères ci-dessus.

Conclusion

Les caftans perses sont des tenues traditionnelles appartenant à la religion islamique. Les caftans sénateur représentent également des vêtements traditionnels, mais ils n’appartiennent à aucune religion. Ces derniers sont réalisés en doubles pièces et se mettent en grand nombre par des hommes. Leurs ornements se retrouvent uniquement sur le devant de la chemise, mais les styles disponibles sont multiples. Les caftans par contre sont des pièces uniques pour hommes et femmes avec des broderies ornant tous les niveaux de la robe.

Les deux vêtements sont disponibles dans les magasins de mode physiques et sur les sites de vente en ligne. Veillez à la fiabilité du site avant de valider vos commandes au risque de recevoir des articles de mauvaise qualité ou de ne rien recevoir.

FAQ

Le vêtement sénateur est-il un caftan ?

Le sénateur est classé dans la famille des caftans en raison de son style qui ressemble beaucoup à celui de la tunique caftan. Il est cependant moins ample que les modèles de caftan marocain. Les deux tenues sont parfois confectionnées avec la même matière.

Quelle est la différence entre le caftan sénateur et l’atiku ?

L’atiku contrairement au sénateur est cousu à partir d’une seule matière appelée tissu atiku. Il existe en plusieurs couleurs à savoir le blanc, le brun, le bleu ciel et bien d’autres. Les stylistes ne doivent cependant pas faire des assemblages de couleurs, ce qui n’est pas interdit pour le caftan sénateur.

Vous aimerez aussi

Tags: Caftan, Différences entre vêtements

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.