Quelle est la différence entre un dashiki et un caftan ?

diffrence caftant dashiki

Le caftan et le dashiki sont des tenues tendances appartenant à la mode traditionnelle et répandue dans plusieurs pays. Vous êtes surement nombreux à connaître ces deux vêtements tout en ignorant leurs noms. Nous vous amenons dans cet article à découvrir le caftan et le dashiki, leurs origines, leurs prix sur les marchés et comment les porter. Vous serez également renseigné sur les tissus qui servent à les créer ainsi que les éléments qui permettent de les distinguer.

Qu’est-ce qu’un dashiki ?

Le dashiki est un vêtement unisexe défini par les caractéristiques suivantes :

  • Un design africain ;
  • Issu de matière de couleur unie ;
  • Des poches plaquées sur le devant ;
  • Une encolure V avec des broderies tout autour.

Il existe sur les marchés plusieurs coupes de la tenue. Vous avez par exemple des dashikis sans manches, en forme de pull ou de caftan à manches de chauve-souris. Les femmes se revêtent généralement de robe dashiki de longueur variable.

Qu’est-ce qu’un caftan ?

Le caftan est une longue robe à manches longues portée par les femmes à la maison ou pour assister à des événements formels. Elle symbolise la pudeur, le charme et l’élégance féminine. Des modèles typiquement masculins sont également disponibles et s’adaptent à toutes les morphologies d’hommes. Notez qu’à l’origine, le caftan traditionnel était uniquement l’apanage des hommes. Il a ensuite rejoint la mode féminine, ce qui lui a permis de s’étendre sur tous les continents.

Différence entre les deux

Le dashiki et le caftan sont différents sur plusieurs points facilement identifiables. Retrouvez ceux-ci dans le tableau ci-dessous.

 

CAFTAN

Dashiki

ORIGINE

Perse

Afrique de l’Ouest

Design

Robe, tunique ou blouse

Chemise ou robe à encolure V

Ornement

Broderies, strass, perles, paillettes etc…

Un style unique d’impression

Tissus

Satin, soie, velours

Tissu dashiki en coton ou en brocart de soie

Les tissus dashiki se distinguent de par leurs broderies ou motifs uniques et leurs couleurs vives. Les caftans par contre sont disponibles sous une multitude de designs, de broderies et de tissus de couleurs ternes ou vives.

Exemples photo

  1. Photo Dashiki

Colorful African dashikis, dresses and woven bags at an outdoor flea market

Robes dashiki africaines

An African woman dressed in a traditional dress looks at the screen of her smartphone. 50-year-old woman in an African village uses technology

Femme africaine vêtue d’un modèle dashiki.

  1. Photo caftan

Traditional Moroccan dress. A model wearing a Moroccan caftan. Africa culture

Long caftan marocain de couleur noire, à encolure V avec des broderies.

Histoire, origine historique et culturelle du dashiki

Déjà au 12e siècle, des tuniques similaires au dashiki se portaient en Afrique plus précisément au Mali. Cependant, c’est en 1960 que le designer Toon Van de Manakker donna vie aux récents modèles de dashiki. Il s’inspira d’une tunique portée par une noble éthiopienne au 19e siècle. Le vêtement était alors nommé Angelina et se portait uniquement par les hommes pour des événements spéciaux.

En 1967, il prit le nom de dashiki et de nombreux créateurs de mode se mirent à le fabriquer en tant que tenue unisexe. Sa popularité s’étendit dans plusieurs pays de l’Afrique de l’Ouest lorsque des artistes ghanéens le portaient dans le clip de leur chanson Angelina. Symbole de fierté et d’affirmation pour les Africains, ils l’utilisent pour exposer clairement la beauté de la couleur noire.

Des célébrités influentes comme Chris Brown et Beyonce se sont mises à le porter, valorisant ainsi la culture africaine. De nos jours, le dashiki représente un héritage africain, une tenue de mode incontournable disponible en plusieurs styles.

Pour quelle occasion porter ces deux vêtements ?

Le dashiki et le caftan en fonction de leurs qualités peuvent se porter comme un habit de tous les jours ou une tenue de soirée. Les dashikis chemises et les robes caftans courtes sont propices pour se rendre au marché, au service ou faire du shopping. Les modèles plus complexes sont recommandés pour les cérémonies de mariages, de remise de diplôme ou de sortie d’enfant.

Différents styles disponibles

Les dashikis sont portés en tant que chemise, robe ou tunique. La chemise est souvent mise avec un short ou un pantalon et des boutons en chemise ou en bois. La tunique se place au-dessus d’un t-shirt ou d’un débardeur puis la robe est associée à un pantalon en Bazin.

La tunique et la blouse caftan peuvent se marier avec des pantalons et des jupes en tissu ou en jean. Les robes caftan longues sont mises pour des cérémonies de mariages avec des accessoires brillants, de quoi sublimer la beauté des mariés.

Coupe et longueur

Que ce soit le dashiki ou le caftan, vous pouvez les trouver dans plusieurs magasins dans les coupes suivantes :

  • Modèle court ou long ;
  • Ample ou près du corps ;
  • Manches courtes ou longues ;
  • Sans manches ;
  • Sans col ou avec col.

Les caftans fluides se portent de préférence avec des ceintures nommées mdama alors que pour le dashiki, vous n’en avez pas nécessairement besoin. Les designs masculins sont légèrement différents de ceux féminins, mais les stylistes parviennent facilement à les adapter à toutes les morphologies.

Les accessoires qui vont avec

Vous pouvez accessoiriser votre dashiki avec des boucles d’oreilles, des headchain, des colliers et autres bijoux, mais dans un style traditionnel. Veillez à associer le tissu de la robe à celui des objets décoratifs. Pour un look chic et décontracté, mettez des baskets ou soyez sexy avec des bottes ou des bottines.

Les hauts talons sont conformes à un look stylé, élégant et à des occasions formelles. Lorsqu’il s’agit de modèles de caftan casual, optez pour des sandales en lieu et place des baskets. En général, les accessoires de caftan sont plus modernes et plus discrets.

Décorations et ornement

Les tissus et modèles de caftans sont ornés avec des perles, des strass, des paillettes et des broderies sophistiquées. Le tissu dashiki renferme des motifs imprimés selon une vieille technique appelée batik. Le design Angelina est le plus populaire de nos jours avec ses motifs floraux vibrants.

Popularité/tendance

Le dashiki est très populaire dans les pays comme le Bénin, le Togo, le Ghana et le Nigéria. Il s’est progressivement répandu dans les magasins de mode de tous les pays de l’Afrique puis du monde entier. Quant au caftan, il représente un vêtement traditionnel intemporel et tendance, né au Moyen-Orient puis répandu sur tous les continents.

Tissus/matériaux

Pour confectionner un caftan, vous pouvez utiliser un tissu de soie, de coton, de brocart, d’organza, de mousseline, etc. Le dashiki se crée aujourd’hui, en majorité, avec le tissu Angelina de la marque vlisco. Il est toutefois possible de coudre le vêtement avec des tissus en coton ou des tissus traditionnels comme le Bazin.

Prix

Pour un modèle de dashiki homme, moderne et stylé, prévoyez entre 200 et 300 euros puis à partir de 100 euros pour une tenue féminine. Les caftans class, hommes ou femmes sont disponibles dans les magasins physiques à partir de 40 euros. Si vous recherchez des styles classiques, les prix varient entre 10 et 100 euros puis entre 23 et 150 euros respectivement pour le dashiki et le caftan. Ces deux vêtements traditionnels sont disponibles à partir de 50 euros dans les boutiques en ligne, frais de livraison incluse.

Le dashiki est une chemise, une robe ou une tunique à encolure V, cousu avec le tissu Angelina de la marque vlisco. Les caftans à l’opposé sont des blouses, des tuniques ou des robes disponibles dans des variétés de tissus et de design. Ils sont reconnaissables de par leurs broderies spéciales et leurs coutures soigneusement travaillées. Quelle que soit la tenue que vous portez, dashiki ou caftan, ayez l’air confiant dedans pour paraître élégant et sensationnel.

FAQ

Consultez la FAQ suivante pour en savoir davantage sur le dashiki et le caftan.

Pourquoi porter un dashiki ?

Le dashiki est une tenue ample qui convient à toutes les morphologies et à un climat chaud. Il se porte de jour comme de nuit et est adapté à toutes les occasions. Si vous avez un petit ventre, c’est le vêtement de choix pour le camoufler tout en vous sentant à l’aise.

Qu’est-ce qu’un caftan dashiki ?

Le caftan dashiki est une robe caftan cousue avec le tissu dashiki. Il est spécialement porté par les femmes dans un style décontracté. Les modèles de caftan dashiki pour homme ressemblent à des chemises de sortie dont les broderies sont similaires aux motifs du tissu dashiki.

Vous aimerez aussi

Tags: Caftan, Différences entre vêtements

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.