Aucun commentaire

Comment faire un caftan à partir d’un dupatta ?

caftan dupatta 2

Photo pour Beautiful young woman in a typical Moroccan red suit, embroidered with gold and silver threads, leaning on a tiled railing in the Spanish square. Concept beauty, ethnicity, typical suits, Arab. - image libre de droit

Avec un dupatta, des fils, des aiguilles et des ciseaux, vous obtenez aisément un caftan sublime et doux au toucher. Cette étoffe est intemporelle, résistante et peut rester longtemps dans une garde-robe sans perdre toute sa splendeur. Vous pouvez toutefois lui donner une seconde vie ou une autre utilisation en le changeant en robe caftan. Nous vous présentons dans cet article la technique et les avantages d’une telle transformation. Découvrez aussi l’histoire, l’origine historique et culturelle du dupatta ainsi que ses fonctions premières.

Qu’est-ce qu’un dupatta ?

Le dupatta est le principal accessoire de tête des femmes indiennes, pakistanaises, népalaises, etc. Il est également connu sous le nom de chunni, chunri ou pacheri. C’est un long foulard disponible en plusieurs modèles de couleurs différentes.

Happy smile on the face of Indian woman. Indian tradition woman dress, henna-tattoo and local indian style jewelry.

Les Sud-Asiatiques l’associent à des robes traditionnelles qui s’y marient en termes de teintes et de design. Ce couvre-tête symbolise la pudeur et la modestie dans ces régions. Par ailleurs, il est mis sur les épaules ou drapé sur la tête pour compléter des looks modernes et tendances.

Histoire, Origine historique et culturelle du dupatta

Les origines du foulard pakistanais remontent dans l’antiquité à l’ère du Roi Prêtre d’Harrappa. C’était l’apanage des hommes de hauts rangs en raison de ses matières premières. Le dupatta est en effet, cousu avec de la soie, du lin ou de la mousseline de soie. Il est richement brodé avec des fils d’or ou d’argent.

Des preuves historiques révèlent la présence du couvre-tête dans la civilisation indienne antique. Celle-ci était reconnue pour être une grande région de fabrication de tissus tels que l’ajrak. Toutefois, l’évolution des cultures et de la mode a favorisé l’expansion du dupatta. Il est actuellement confectionné et vendu dans plusieurs pays du monde sous de divers styles.

Le mot dupatta vient du préfixe <<du>> qui signifie deux et du radical <<patta>> qui signifie bandes de tissu. C’est donc deux magnifiques bandes de tissus que vous pouvez utiliser pour accessoiriser vos vêtements et vous rendre à des événements formels ou informels.

Pour quelle occasion/utilisation

Les mariages, les anniversaires, les baptêmes ou toutes autres cérémonies traditionnelles constituent des occasions propices pour mettre un dupatta. Ce dernier est aussi conforme aux sorties décontractées entre amis, à la plage ou au restaurant. Vous le mettez pour recevoir un invité à la maison ou pour faire un shopping.

Au Pakistan ou en Inde, les femmes utilisent le dupatta pour couvrir leurs têtes à l’église, à la mosquée ou au mandir. L’écharpe est mise des différentes façons suivantes :

  • Enroulé sur la tête ou sur les épaules ;
  • Cape : elle couvre l’intégralité du torse ;
  • La gorge couverte, les deux extrémités tombant dans le dos,
  • Tout le visage est couvert à l’exception des yeux.

Muslim woman with face covered with burka holds thin fabric of yashmak with her hands

Ces techniques de port susmentionnées sont traditionnelles et appréciées par les femmes du sud de l’Asie. Dans les pays européens, le foulard est mis sur une épaule ou au-dessus des bras. Vous avez les tendances écharpes courtes, qui sont attachées au niveau du cou ou des poignets.

Quel tissu pour le dupatta ?

Pour créer un dupatta, vous aurez besoin d’un tissu principal, d’un tissu secondaire et d’un drapage. Ce dernier est de préférence plus léger et fluide que le tissu de confection. Les experts vous recommandent d’opter pour le coton, la laine, la soie, le lin ou la mousseline.

Comme drapage, choisissez entre la Georgette, la mousseline, le crêpe et le jersey. Le tissu secondaire est généralement une large bande qui couvre les bords du dupatta. À défaut de cette bande, vous pouvez décorer les bouts de votre écharpe avec des broderies de couleurs similaires à celles du tissu principal.

Comment transformer un dupatta en caftan ?

Pour créer un caftan fluide, doux et aérien à partir d’un dupatta, assurez-vous de disposer du matériel adéquat. Vous devez également avoir quelques bases nécessaires en couture. Le choix du foulard est fait en fonction de sa couleur et des mensurations désirées pour le caftan. Suivez ensuite les étapes ci-après pour la conception de votre robe caftan avec dupatta :

  1. Nettoyer et repasser la matière première ;
  2. Plier-là deux fois ;
  3. Découper une ouverture de 4 x 1,5 pouce au niveau du pli de l’encolure ;

créateur de mode travaillant dans l’atelier - couture sur mesure photos et images de collection

  1. Embellissez le décolleté ;
  2. Coller des miroirs et des pompons avec de la colle a tissu ;
  3. Couper les bords effilochés ;
  4. Laisser sécher toute la nuit.

Votre dupatta est ainsi transformé en un caftan classique, sublime et confortable. Si vous êtes intéressé par une autre coupe, il vous suffit de la marquer à l’aide d’une craie tailleur sur le tissu. Réaliser ensuite la découpe puis faites la couture avant d’embellir votre modèle avec des perles, strass et autres.

Pourquoi un dupatta peut-il faire un bon caftan ?

Le dupatta est conçu à partir de tissus doux et léger, ce qui en fait une matière première de choix pour la fabrication de caftan. Ces étoffes permettent d’avoir aisément des coupes fluides, principale caractéristique de la tenue traditionnelle marocaine.

Aussi, ils sont souvent disponibles en une large gamme de couleurs et de motifs. Cela vous offre une grande diversité de choix pour créer des caftans stylés et uniques. Par ailleurs, certains dupattas sont ornés de broderies, de paillettes que vous pouvez utiliser pour accentuer l’élégance et la sophistication du caftan.

Pour créer un caftan à partir d’un dupatta, choisissez l’étoffe qui correspond le mieux à vos espérances en termes de couleurs et de motifs. Nettoyer bien celle-ci puis dessiner et faites la découpe de votre caftan. Cousez les bords bruts, accessoirisez votre création et porter là dans un style singulier selon votre inspiration. Elle se met aussi bien pour les occasions formelles, qu’informelles.

FAQ

Consultez notre FAQ, pour plus d’informations sur la transformation d’un dupatta en caftan.

Qu’est-ce qu’un dupatta ?

Le dupatta est un tissu de tête historique, anciennement porté par les femmes musulmanes uniquement. Aujourd’hui, il se revêt de diverses manières par les femmes du monde entier. C’est une matière fluide et douce, disponible en plusieurs styles.

Pourquoi choisir un dupatta pour un caftan ?

En transformant votre dupatta en caftan, vous créez un modèle sur mesure, qui correspond parfaitement à vos goûts. C’est une astuce économique qui vous permet de laisser libre cours à votre créativité. Il s’agit en outre d’une démarche qui s’inscrit dans le cadre de la réduction de votre empreinte environnementale.

En effet, vous évitez le gaspillage de tissu en transformant un ancien vêtement au lieu d’acheter un nouveau. Les modèles réalisés à partir d’un dupatta peuvent se porter de diverses manières selon l’événement.

Combien de mètres de dupatta ai-je besoin pour faire un caftan ?

Pour une robe ou un haut à partir d’un dupatta, prévoyez un tissu ayant en moyenne 2,5 mètres de long et 1 mètre de large. Ces dimensions ne sont pas standards, mais varient selon vos mensurations et la longueur désirée pour votre caftan.

Comment coudre une blouse caftan à partir d’un dupatta ?

Inspirez-vous du guide suivant pour confectionner une blouse caftan élégante à partir d’un tissu dupatta :

  1. Nettoyez et repassez l’étoffe ;
  2. Utilisez un patron de blouse ;
  3. Faites la découpe.
  4. Assemblez les pièces du patron en réalisant une couture droite. N’oubliez pas les ouvertures des manches et de l’encolure ;
  5. Découpez des bandes de tissus de dimensions adéquates. Pliez-les en deux pour former les manches ;
  6. Ourlez les bords effilochés ;
  7. Ajoutez une fermeture, des boutonnières ou des crochets à votre blouse ;
  8. Finalisez la tenue en y ajoutant des accessoires décoratifs.

Comment choisir son dupatta pour en faire un caftan ?

Le choix de votre dupatta se fera en fonction de sa matière principale qui peut être de la soie, du coton, etc. Ses couleurs, ses motifs et ses dimensions doivent correspondre à ceux du caftan.

Les teintes vives, par exemple le vert et le rouge, sont souvent associées aux caftans. Vous pouvez donc choisir des dupattas de ces tons pour vos créations. N’oubliez surtout pas que votre tenue doit être en harmonie avec les autres éléments de votre look, à savoir les bijoux, la ceinture et les chaussures.

Vous aimerez aussi

Tags: Caftan, DIY et Personnalisation

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.