Aucun commentaire

Le caftan est-il une robe, une tunique ou une blouse ?

caftan robe tunique blouse

Connaissez-vous l’origine du caftan ? Savez-vous que ce vêtement se porte de diverses manières ? Il s’agit en effet d’une tenue portée il y a plusieurs siècles par les empereurs de la Chine, mais qui s’est progressivement démocratisée. Elle était conçue uniquement pour les hommes, sous la forme d’une longue tunique.

Le caftan représente aujourd’hui un vêtement accessible à tout le monde, homme comme femme, quelle que soit la région. Les stylistes modernes s’inspirent des anciennes créations pour vous fabriquer plusieurs variétés de modèles.

Ces nouveautés sont-elles toujours des tuniques ou de simples robes ou encore des blouses ? Les détails ci-dessous vous permettront d’en apprendre davantage sur le caftan, robe, tunique et blouse. Vous apprécierez également de découvrir les ascendances du caftan et la façon dont il s’est inséré dans la mode actuelle.

À l’origine

Les hauts dignitaires de la Chine impériale furent les tout premiers à porter un caftan. Le vêtement s’est ensuite développé dans diverses régions du monde à savoir :

  • Maroc ;
  • Algérie ;
  • Perse ;
  • L’Empire moghol sous la dynastie fondée par Babur.

Le caftan avait la forme d’une longue tunique droite à manche longue. Chaque nation l’a cependant inclus dans son style vestimentaire en lui apportant sa propre touche. Il eut donc des modèles légèrement croisés, à manches mi-longues et bien d’autres.

Auparavant cette tunique était exclusivement réservée aux hommes, mais cela changea en 1515 lors de l’apogée de l’Empire ottoman. Les stylistes algériennes et tunisiennes modifièrent le caftan et l’intégrèrent dans la garde-robe des femmes. Elles créèrent de nombreuses variantes au fil des ans toutes différentes de par leurs styles, la composition des modèles ainsi que le tissu utilisé.

De nos jours, la robe caftan représente pour la femme un vêtement d’élégance et de séduction. Les créatrices ont également su atteindre un très haut niveau de sophistication dans sa conception.

C’est ainsi que les caftans blouse sont apparus pour parfaire les journées ensoleillées et offrir des looks plus décontractés. Il s’agit d’un haut très ample tant au niveau des manches qu’au niveau de la taille. Les coupes sont simples, larges et gracieuses, ce qui fait du caftan blouse un véritable must-have.

Le caftan s’est ancré dans le style vestimentaire du continent européen, africain et asiatique. Les femmes le portent pour des défilés de mode, des mariages, comme un pyjama ou un vêtement de tous les jours. L’aspect traditionnel du vêtement est totalement rejeté au second rang.

La robe caftan

La robe caftan est une longue robe traditionnelle portée principalement par les femmes marocaines ou tunisiennes. Elle est différente du takchita qui représente aussi un vêtement ancré dans les traditions des pays du Maghreb. Celle-ci est disponible en deux pièces dont la première est un caftan et la seconde un fouqia ou dfina. L’ensemble se porte avec une ceinture en soie ou en argent orné de pierres précieuses.

Les modèles de robe caftan sont toutefois confectionnés en une seule pièce et portés sans Mdamma. Ils sont amples, ouverts sur le devant et s’adaptent parfaitement au corps de la personne qui les porte.

Pour porter une robe caftan, il suffit de l’enfiler par-dessus votre tête. En fonction des occasions, vous pouvez porter un modèle court qui descend au-dessus du genou ou un modèle long. Le caftan court est le plus souvent utilisé de manière informelle.

Les spécialistes de la mode préconisent le port de ce style de robe caftan pendant les journées chaudes. Elle est parfaite si vous désirez vous rendre à la plage ou faire du shopping avec vos amis. Le coton et d’autres matières légères sont en effet utilisés pour sa fabrication.

Sur la robe courte, vous devez mettre des sandales plates et des bijoux qui s’y marient en termes de couleur. Une attention particulière doit être accordée au choix du bijou afin de ne pas nuire à l’esthétique du vêtement.

Lorsque votre caftan atteint vos chevilles ou le sol, il est propice pour une soirée, en particulier si le tissu est bien soigné. Les détails de la broderie et le dessin réalisé par la styliste feront du vêtement un choix idéal pour une nuit d’été fraîche. Du fait qu’il réduise votre taille et vous fait paraître plus petite, il vous est conseillé de porter des talons hauts.

La tunique caftan

La tunique caftan est en forme de T et couvre le dos, les épaules et le buste du porteur. Elle n’est pas longue comme la robe caftan et se porte en réalité sur un autre haut avec une jupe ou un pantalon. La bonne longueur pour une tunique caftan se situe au niveau des cuisses, toutefois, elle peut descendre jusqu’aux genoux.

L’encolure de la tunique est large, ce qui vous permet de l’enfiler par la tête. Les manches sont longues ou courtes, le col est parfois boutonné puis le vêtement présente des broderies et des motifs traditionnels. Selon le tissu et le modèle, la tunique est classée dans le vestiaire formel ou informel.

Le plus important lorsque vous voudriez mettre ce type de caftan est de réussir son association avec les accessoires et le reste des vêtements. Les éléments clés suivants accompagnent fréquemment divers modèles de caftan tunique pour des cérémonies de mariages, un dîner entre amis et autres.

  • Collant ;
  • Legging ;
  • Jean ;
  • Short.

Le vêtement étant large, les pantalons larges et les jupes longues ne fonctionnent d’aucune façon avec lui. Les professionnels du secteur recommandent de le porter avec des bas plutôt courts ou moulés.

Le caftan tunique combinée à un slim est une excellente option pour se rendre au travail. Il est chic sur un pantalon ou un legging moulant avec des escarpins. Si vous vous apprêtez pour participer à une soirée, choisissez de préférence champagne ou bordeaux.

Le style, tunique ample associée à un short et des sandales, constitue un bon look pour une tenue de tous les jours. Lorsque votre tunique est assez longue, vous pouvez la porter seule en mettant un sautoir comme ceinture.

La blouse caftan

Pour ceux qui l’ignorent, la blouse caftan est une nouvelle tendance qui ne cesse d’attirer l’attention des passionnés de la mode. Il s’agit d’un vêtement féminin assez ample qui tombe au niveau des fesses.

Sa longueur est variable, mais elle ne descend jamais plus bas que le genou et ses manches sont longues voire ¾. Elle est exclusivement réservée à la gent féminine avec les caractéristiques ci-après :

  • Léger ;
  • Fluide et aérienne ;
  • Simple ;
  • Authentique ;
  • Épurée et lumineuse.

La blouse caftan vous offre aisément un look élégant et sophistiqué. Les modèles disponibles se différencient de par les décolletés, les couleurs, les motifs et les imprimés. Le caftan prend ce nom parce que la styliste la fait blouser à la taille. Il se porte aussi simplement qu’un top par-dessus un jean ou une jupe.

Pour une allure chic, vous avez le choix entre une blouse caftan fleurie ou parer de dentelle. Ce vêtement est plus adapté aux occasions informelles qu’il soit fait en soie, coton, crêpe ou satin. Sa finesse et sa légèreté font de lui une tenue parfaite pour le printemps.

Le caftan en fonction du design de la styliste et de sa longueur, est appelé robe, tunique ou blouse. La robe caftan arrive soit au niveau des genoux, soit atteint le sol ou les chevilles. La tunique caftan descend sur les cuisses ou au-dessus du genou puis la blouse caftan tombe par-dessus les fesses ou les genoux.

Outre la blouse, qui se porte uniquement de façon informelle, la tunique et la robe sont idéales aussi bien pour les occasions formelles, qu’informelles. Vous pouvez associer votre tunique ou votre blouse à un jean, une jupe, un legging ou un short. Le fait d’accessoiriser votre tenue avec des bijoux mettra à la fois en valeur votre look et vos courbes.

FAQ

Vous êtes sûrement en train de vous poser ces quelques questions.

Finalement, le caftan est-il une tunique, une robe ou une blouse ?

Le caftan est une robe, une tunique et une blouse selon qu’il soit long, moyen ou court. Le caftan long est une robe qui se porte pour des anniversaires, des mariages et des dîners entre collègues. Le caftan moyen est une tunique associable à des leggings pour assister à un mariage ou un diner entre collègues. Le caftan court est une blouse que vous pouvez mettre sur un jean ou un short pour des sorties entre amis ou vous rendre à la plage.

Peut-on porter un caftan comme une robe ?

Le caftan se porte en effet comme une robe de soirée ou une robe de tous les jours. Il suffit qu’il soit de la bonne longueur et que la styliste réalise bien le dessin. Vous pourrez ainsi mettre en valeur selon vos désirs, vos épaules, votre poitrine ou vos jambes.

Comment faire de mon caftan un top ?

Pour confectionner un top avec votre caftan, vous devez vous rapprocher d’une styliste compétente. Elle vous dessinera le modèle et le réalisera avec précision. Il est cependant important de garder à l’esprit qu’un caftan est un vêtement traditionnel, ample et sophistiqué. De ce fait, vous pouvez juste nouer un nœud sur votre blouse caftan pour qu’elle ait une allure de top.

Le caftan est-il une robe religieuse ?

La robe caftan représente depuis longtemps un vêtement traditionnel porté lors des mariages, les baptêmes et les fêtes religieuses. Bien que de nombreuses personnes la considèrent encore comme robe religieuse, il s’agit d’une simple tenue moderne qui peut être revêtue pour n’importe quelle occasion.

 

Vous aimerez aussi

Tags: Caftan, Styles de Caftan

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.