Aucun commentaire

Quelle est la différence entre une jalabiya et un caftan ?

difference jalabiya caftan

Le caftan et la jalabiya sont des vêtements traditionnels arabes et musulmans qui existent depuis plusieurs siècles. Vous aurez cependant d’énormes difficultés à reconnaître une jalabiya et à le différencier d’un caftan classique si vous n’appartenez pas à l’une de ces cultures.

Le caftan comme tenue de tous les jours est aussi ample et fluide que la jalabiya, mais des dissemblances sont notables dans le design. Ainsi, ces robes se distinguent en termes de coupes, d’ornements et d’utilisations. Les informations ci-dessous vous renseignent sur chacun de ces points ainsi que sur les origines du caftan et de la jalabiya. Découvrez les matières de confection, les accessoires et les prix des deux vêtements.

Qu’est-ce qu’une jalabiya ?

La jalabiya ou jellabiya est un vêtement traditionnel porté par les communautés d’Égypte, d’Éthiopie, du Soudan et des États d’Érythrée. C’est un long boubou à manches longues et à encolure ouvert ou fermé. La couleur de tissu la plus répandue pour cette robe est le blanc, mais plusieurs autres tons existent également. Les modèles varient d’un pays à l’autre avec des créations typiquement formelles et d’autres destinées aux événements informels.

Qu’est-ce qu’un caftan ?

Les caftans sont des intemporels de la mode arabe et musulmane. Ce sont de longues robes à manches longues avec des ornements sophistiqués. Ils sont préconisés pour les mariages et autres cérémonies formelles. Les différents modèles disponibles appartiennent chacun à un pays spécifique, mais ils possèdent tous les mêmes caractéristiques :

  • Ample ;
  • Soyeux ;
  • Élégant ;
  • Manches longues ou courtes ;
  • Encolure ouverte ou fermée.

Vous avez par ailleurs des caftans tuniques dont la longueur descend juste au niveau des genoux et des blouses caftans qui s’arrêtent au-dessus des hanches. Les modèles masculins se composent parfois de trois pièces à savoir une chemise, un pantalon et une robe.

Différence entre jalabiya et caftan

Les deux vêtements présentent des distinctions au niveau de leurs origines, des designs, des décorations et des utilisations. Découvrez plus de détails concernant ces points dans le tableau ci-dessous.

Caftan Jalabiya
Origine Perse Pays arabe
Design Polyvalent Longue robe à manches longues ou courtes et à encolure fermée ou ouverte.
Ornement Broderie complexe, perles, paillettes Broderie simple, tissu imprimé
Occasions Mariage, fêtes religieuses Travail, dîner entre collègues

Les modèles de jalabiya sont plus larges et plus amples que ceux de caftans. Chez les hommes, le caftan est souvent confectionné en deux ou trois pièces alors que la jalabiya est pièce unique. Notez, en outre, qu’il n’existe pas de blouse ni de tunique jellabiya puisque tous les modèles du vêtement descendent jusqu’aux chevilles.

Exemples photo

  1. Photo jalabiya

Arabian Peninsula  A house dress known as a Jellabiya is usually worn by Arabian women within the confines of their family home

Jellabiya pour femme arabe à porter à la maison.

  1. Photo caftan

Le caftan marocain est un costume traditionnel des femmes marocaines. Il est considéré comme l'un des vêtements traditionnels les plus anciens au monde

Caftan traditionnel marocain.

Histoire, origine historique et culturelle des deux robes

Le mot jalabiya vient de l’arabe jilabīyah et désigne une robe blanche, longue, à manches très longue et à encolure fermée. Les hommes arabes le portaient depuis plusieurs siècles comme tenue traditionnelle et vêtement de tous les jours. La mondialisation et les exportations de vêtements entre pays permirent au jalabiya d’intégrer la mode vestimentaire de plusieurs pays. Cela a aussi favorisé la création de plusieurs modèles différents. Vous disposez aujourd’hui des jellabiyas bleu, beige, rouge, vert olive avec des manches courtes et des cols ouverts.

Caftan vient étymologiquement du turc qaftān et du persan haftān. C’est une robe ancrée depuis des millénaires dans la tradition des Marocains, des Turcs, des Algériens et biens d’autres nations du monde. À l’origine, seuls les hommes étaient autorisés à se vêtir d’un caftan. Il devint une mode unisexe en 1515 grâce aux stylistes marocains. Les coupes, les styles et les tissus pour confectionner cette tenue sont actuellement disponibles en grand nombre.

Pour quelle occasion/utilisation

La jalabiya et le caftan sont conseillés pour des sorties décontractées et des cérémonies formelles. Les hommes peuvent mettre leurs boubous à manches courtes et sans ornements pour se rendre à la mosquée ou recevoir des amis à la maison. Les modèles à manches longues avec des broderies autour du poignet et de l’encolure sont recommandés pour les mariages, les anniversaires et autres. La plupart des modèles de caftan féminins sont adaptés aux grandes occasions et les jellabiyas sont propices aux looks casuals.

Différents styles, coupes et longueurs disponibles

Que ce soit le caftan ou la jalabiya, les créations féminines présentent des coupes et styles suivants :

  • Manches longues, courtes ou kimono ;
  • Tissu coton ou imprimé ;
  • Broderie autour de l’encolure pour la jellabiya ;
  • Décoration imposante et magnifique sur le devant des caftans ;
  • Encolure fermée ou V plongeant.

La jalabiya descend jusqu’aux chevilles alors que le caftan peut s’arrêter au niveau des genoux ou des hanches. Chez les hommes, les modèles de caftan sont plus sophistiqués et plus travaillés que les jellabiyas. Les différences sont notables au niveau des finitions, des ornements et du nombre de pièces que compose la tenue.

Les accessoires qui vont avec

Les hommes associent à leur jalabiya ou caftan, des babouches, des sandales ou toutes autres chaussures plates. Ils complètent leur look avec de belles montres, des verres, des bagues et un turban. Le style traditionnel, dans certaines régions, exige qu’un keffieh soit ajouté à la jalabiya blanche. Les accessoires féminins pour les deux robes sont les suivantes :

  • Colliers ;
  • Bracelets ;
  • Bagues ;
  • Ceinture ou cordon ;
  • Talons ou condensés ;
  • Un petit sac.

Quelles que soient les parures que vous choisissez, elles doivent se marier à la qualité et à la couleur de la tenue.

Décorations et ornements

La jalabiya, lorsqu’elle est décorée, présente des broderies autour de l’encolure et des manches. Certaines stylistes réalisent la broderie en ligne droite, depuis le col jusqu’en bas de la robe. En ce qui concerne le caftan, elles recouvrent les modèles de broderie, de perles, de strass ou de paillettes. Vous avez toutefois des créations classiques, fluides, très peu ornées et adaptées aux événements informels.

Popularité/tendance

Les deux vêtements sont très populaires au sein des communautés arabes et musulmanes. Ce sont des vêtements intemporels, qui confèrent toujours un look tendance, peu importe le design que vous portez. Ils sont accessibles à tout le monde dans les boutiques de vente en ligne. Pour ceux qui recherchent des modèles typiquement africains, il existe dans ces magasins virtuels, des robes jalabiyas nigérian.

Tissus/matières

Les tissus recommandés par les experts pour la confection d’une jalabiya sont le coton, le lin, le mlifa et la mousseline de soie. Les imprimés en coton sont également idéaux comme matière de fabrication d’une jellabiya. Ils sont souples, agréables au toucher et offrent une sensation chaude propice à l’hiver.

Les tissus caftans sont la mousseline de soie, le satin duchesse, l’organza de soie, le coton, le jersey, la dentelle, etc. Il s’agit de matières de haute qualité, résistante, brillante qui procure un look chic et tendance. Chaque étoffe possède cependant des caractéristiques spécifiques à prendre en compte avant de faire un choix.

Prix

Les prix de ces vêtements traditionnels varient en fonction du design dessiné par la styliste, de la qualité du tissu et de la décoration. Les magasins définissent par ailleurs les montants de leurs articles selon des critères qui leur sont propres. Les modèles décontractés sont proposés entre 40 et 100 euros et les créations sophistiquées sont au minimum de 100 euros. Prévoyez au maximum 330 euros pour un caftan de luxe et 150 euros pour une jalabiya de même style.

Conclusion

Les caftans sont des vêtements près du corps, somptueux et onéreux. Les jellabiyas à l’opposé sont fluides, classiques et à prix abordables. La décoration constitue toutefois le principal élément de distinction des deux robes. Les caftans sont entièrement brodés alors que les jalabiyas possèdent des ornements justes au niveau des manches et de l’encolure. Pour le choix de vos accessoires, optez pour des parures dont la couleur se marie bien à celle de votre boubou.

FAQ

Pourquoi coudre son caftan ou sa jalabiya avec de la mousseline de soie ?

La mousseline de soie est un tissu de qualité supérieure idéal pour la conception de caftan de mariage ou de soirée. Elle confère à vos créations douceur, transparence et fluidité. C’est la matière de choix pour créer des modèles tendance, souple et élégant.

Les caftans sont-ils plus chers que les jalabiya ?

Si les deux vêtements sont proposés au même prix, la qualité du caftan serait inférieure à celle de la jellabiya. Les caftans sont donc onéreux comparativement au jalabiya en raison du travail qu’ils demandent pour la finition.

Quelle est la différence entre jubah et jalabiya ?

La jubah et la jalabiya sont tous d’eux des vêtements traditionnels arabes, initialement de couleur blanche avec des manches longues. Le design des nouveaux modèles de jubah est identique aux premières versions. La jalabiya par contre présente des coupes modernes avec des manches courtes et des encolures ouvertes. Les multiples couleurs de jeelabiya qui existent sont bien plus vives que celles des jubah.

Vous aimerez aussi

Tags: Caftan, Différences entre vêtements

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.