Aucun commentaire

Comment attacher/nouer un caftan ?

attacher nouer caftan

Les techniques pour attacher son caftan sont multiples et varient selon le style de la ceinture. Pour beaucoup de personnes, cette tâche s’avère difficile à réaliser sans l’aide d’un spécialiste. Découvrez ci-dessous des conseils détaillés pour nouer vous-même votre caftan et ainsi mettre en valeur votre morphologie.

Les ceintures sont disponibles en tissu, en cuir et en métal avec des ornements brillants. Elles peuvent se nouer à l’avant comme à l’arrière selon le style que vous désirez. Si vous n’êtes pas du genre à porter de ceinture sur votre caftan, cet article vous présente quelques avantages d’un tel look. Il vous apprend aussi à porter toutes sortes de ceintures et de la façon dont vous désirez.

Pourquoi attacher son caftan ?

Faire un nœud sur son caftan est une excellente astuce pour mettre en valeur sa silhouette et apparaître plus élégante. Ce vêtement est ample et parfois, il ne souligne pas vos courbes. L’attacher va affiner vos hanches puis votre taille afin de vous donner une allure plus féminine.

Les nœuds marquent la taille et rendent la tenue beaucoup plus élégante. Si votre caftan est trop large ou trop grand, les spécialistes vous recommandent de le nouer avec une ceinture ou un tissu de même motif. Cela ajustera votre taille et vos bassins tout en mettant en valeur vos jolies formes.

La ceinture est un accessoire chic qui apporte une touche de modernité au caftan qui est un vêtement traditionnel. Elle peut être utilisée pour personnaliser votre tenue, mais vous devez veiller à une harmonie entre les couleurs et les motifs.

Comment attacher un caftan devant ?

Le caftan attaché sur le devant représente un look chic et glamour. Il convient à toutes les morphologies à condition que la couleur du vêtement et celle de la ceinture se marient avec la peau du porteur. Pour mettre en avant vos courbes grâce à un caftan noué sur le devant, vous pouvez suivre les étapes suivantes :

  1. Portez la robe caftan ;
  2. Faites passer la ceinture en tissu à travers les trous réservés à cet effet ;
  3. S’il n’y a pas de trous, nouez le tissu à la taille ;
  4. Ramenez les bouts du tissu devant ;
  5. Faites un nœud ou deux nœuds selon votre désir et selon la largesse du vêtement.

Le lien se fait généralement sur le devant à gauche, à droite ou au milieu. Ceci dépend du design du caftan et de votre choix personnel. Une fois l’attache réalisée, vous pouvez ajuster les éventuels plis du caftan, puis ajouter d’autres accessoires à la tenue avant de sortir.

Comment attacher un caftan à l’arrière ?

Pour un style rétro avec caftan, les experts de la mode vous conseillent de le nouer derrière, dans votre dos. Cette procédure d’attache se présente comme suit :

  1. Porter le caftan ;
  2. Ajuster votre taille avec la ceinture en tissu ;
  3. Ramener les bords en arrière ;
  4. Faites un nœud dans le dos ou deux si le tissu est trop long.

Si vous avez toujours du mal à bien nouer votre caftan, vous pouvez suivre la description ci-dessous pour réaliser un joli nœud :

  1. Portez la robe et ramenez en arrière les bords de la ceinture en tissu ;
  2. Passez le pan gauche en dessous de celui situé à la droite ;
  3. Rabattez et pliez le pan de la droite puis veillez au bon maintien de ce nœud ;
  4. Faites pivoter le pan du haut à 90° et gardez-le pincer ;
  5. Remontez le pan de gauche et faites le passer par-dessus la boucle ;
  6. Rabattez et pliez-le ;
  7. Pivotez à 90° et faites passer le tissu derrière la première boucle.
  8. Rabattez le pan de devant derrière la boucle gauche ;
  9. Ouvrez les boucles pour leur donnée du gonflant.

Outre la ceinture en tissu qui est faite avec la même matière que le caftan, vous pouvez nouer le vêtement avec des ceintures en cuir. Ils doivent cependant être de la même couleur ou en avoir une similaire à celle du caftan. D’autres styles de ceintures très sophistiquées disponibles dans les marchés physiques et virtuels servent aussi à attacher les caftans.

Comment nouer une ceinture sur un caftan ?

Les fabricants ont mis au point une multitude de ceintures pour caftan et chacune d’elles a sa façon de se nouer. Le mécanisme est généralement conçu de sorte à ne pas trop déranger le porteur. Vous avez donc des ceintures à nouer et ceux à fermetures qu’il vous faut simplement mettre autour de sa taille et fermer.

Pour les ceintures à nouer, les concepteurs vous proposent les modèles suivants :

  • Ceinture avec boucles et ardillon ;
  • Ceinture avec boucle sans ardillon ;
  • Ceinture sans boucle et sans ardillon.

Dans le dernier cas, la ceinture s’attache comme susmentionné à l’avant ou à l’arrière. Pour les modèles avec boucle sans ardillon, le dispositif se ferme rapidement et facilement, juste en adaptant un bout à un crochet situé sur l’autre. Si votre ceinture a de boucle et d’ardillon, vous pouvez suivre la méthode suivante pour l’ajuster :

  1. Placez la ceinture autour de la taille ;
  2. Passez la sangle dans la boucle ;
  3. Utilisez l’ardillon pour bloquer la ceinture sans l’attacher ;
  4. Mettez la sangle sous la ceinture ;
  5. Faites la remonter puis réaliser un nœud en glissant la sangle dans la boucle ;
  6. Serrez pour bien tenir puis ajuster si nécessaire.

Les ceintures avec boucles et ardillon sont généralement recommandées pour les blouses caftan trop large ou les caftans en jersey. Elles offrent plus de style au vêtement et vous pouvez y ajouter d’autres accessoires de même couleur pour rendre le look plus complet.

En suivant les descriptions ci-dessus, vous pouvez facilement attacher votre kaftan sur le devant, à l’arrière ou avec une ceinture. Les astuces sont simples et accessibles à tout le monde, jeunes comme adultes. Les ceintures de caftan avec fermeture peuvent se fermer devant ou derrière selon le modèle que vous avez choisi. Il est recommandé de toujours ajouter des accessoires à la ceinture pour parfaire le look et apparaître plus branché.

FAQ

Si vous avez d’autres préoccupations, parcourez les questions-réponses de cette FAQ pour plus d’éclaircissement.

Quelles morphologies vont le mieux avec un caftan ceinturé ?

En réalité, toutes les morphologies peuvent porter un caftan ceinturé, il suffit de le placer au bon endroit. Les morphologies H et 8 avec des épaules larges ou des gabarits fluets doivent mettre en taille basse, des ceintures amples. Celles avec de petites épaules et une petite taille préconiseront des ceintures fines à placer sous la poitrine.
La ceinture se place légèrement en dessus des hanches lorsque vous avez une morphologie A et sous la poitrine pour les femmes rondes. Il faut toutefois noter que les morphologies 8 et celles en X sont les mieux mises en valeur par une ceinture.

Comment peut-on ceinturer un caftan ?

Pour ceinturer votre caftan, la première des choses est de choisir une ceinture qui se marie avec le vêtement. Vous devez ensuite définir la technique à utiliser selon que la ceinture soit à fermeture ou à nouer. Dans les deux cas, le nœud peut se faire à l’avant comme à l’arrière.
Sur le devant, l’attache est souvent faite à gauche, à droite ou au milieu alors qu’elle peut se trouver uniquement au milieu dans le dos. Vous pouvez faire un nœud classique et joli ou un nœud de papillon. Certaines ceintures ont des dispositifs qui permettent de nouer sa taille en toute simplicité.

Quelle ceinture utiliser pour attacher mon caftan ?

Pour attacher votre caftan, vous pouvez utiliser n’importe quelle ceinture, pourvu qu’elle ait une couleur similaire ou identique à celle du vêtement. Si vous ne maîtrisez pas le mécanisme d’attache, vous pouvez apprendre avec les nombreux tutos disponibles sur le net. Il faut également placer la ceinture au bon endroit selon votre morphologie.

Est-ce que le caftan traditionnel est noué ?

Les vêtements ceinturés à la taille sont modernes dans le monde de la mode. Bien qu’autrefois les caftans fussent appréciés pour leur caractère ample, les stylistes dessinent aujourd’hui des modèles traditionnels avec ceinture. Vous pouvez donc aisément trouver dans les boutiques, des caftans traditionnels avec des ceintures en tissu qu’il faut nouer à la taille.

Vous aimerez aussi

Tags: Conseils de mode, Caftan

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.